What are you looking for?

Le StoryWalk, ou lire à l’extérieur des sentiers battus !

Avez-vous hâte que le printemps émerge de sous la neige, de sentir l’herbe mouillée sous vos pieds délicats et de voir les arbres regarnis de leurs plus beaux habillements? Moi aussi ! Surtout depuis que j’ai découvert le phénomène des StoryWalk (Marche Littéraire). Si vous aimez vous prélasser sous les arbres, explorer de nouveaux décors et lire des albums avec vos enfants, les StoryWalk sont pour vous l’occasion idéale de bouger tout en savourant une bonne histoire dans un décor 100% réaliste et paisible.

Le StoryWalk, ou lire à l’extérieur des sentiers battus

Qu’est-ce qu’un StoryWalk?

Le StoryWalk, ou lire à l’extérieur des sentiers battusLes StoryWalk tirent leurs origines du Vermont, aux États-Unis. En bref, cette activité permet aux enfants – ainsi qu’aux parents – de profiter d’un beau moment de lecture en dehors des murs… et du cadre du livre ! Car voilà où se situe l’intérêt de cette activité : faire découvrir la lecture, tout en profitant de la beauté de la nature (et tout cela gratuitement, et sans Wi-Fi).

Lors d’un StoryWalk, les enfants sont invités à marcher d’un panneau à l’autre pour connaître toute l’histoire tirée d’un album jeunesse. Le principe se déroule presque exactement comme une visite au zoo, mais dans la nature : chaque panneau contenant les pages d’un livre représente un moment précis de l’histoire, et le paysage vient plonger le lecteur dans une ambiance totalement immersive. Ne reste, dès lors, qu’à s’émerveiller devant les plus beaux spectacles de la nature, et les enfants souhaiteront à coup sûr marcher pour découvrir le reste de l’histoire. Essayez, vous aussi, de résister à la tentation… Ce n’est pas si évident !

Faire son propre StoryWalk

Le StoryWalk, ou lire à l’extérieur des sentiers battusMême si cette pratique a été initialement créée par les bibliothèques publiques du Vermont, elle fait de plus en plus sa place dans les communautés. Aujourd’hui, les StoryWalk sont pratiqués dans près de 12 pays différents, dont le Canada. Mais si personne n’a eu la brillante idée de créer un projet semblable près de chez vous, pas de panique. Vous pouvez vous aussi créer votre propre parcours féérique pour vos enfants en n’ayant simplement qu’un très bon livre et de bons souliers de marche ! Je vous propose ici un album qui fait une très belle introduction au StoryWalk : La milléclat dorée de Benjamin Flouw.

La milléclat dorée de Benjamin Flouw

Bien installé chez lui, entouré de mille et une plantes, Renard lit des livres de botanique. C’est sa passion : découvrir de nouvelles plantes, les étudier et en décrire chacune de leurs parties. Mais, horreur, Renard découvre un jour qu’une page de son livre reste sans image. En dessous, l’on peut lire la description suivante :

« La milléclat dorée est une plante de la famille des Biencachés. Très rare, elle ne pousse que dans la montagne. Aucun spécimen n’a pu être décrit à ce jour. »

Le StoryWalk - La Milléclat dorée Benjamin Flouw

Il n’en faut pas plus à notre héros pour se lancer à la recherche de ladite plante rare. Ainsi, bien équipé, Renard gravit la montagne dans l’espoir de s’approprier la milléclat dorée. Sur son chemin, Renard prend son temps : il explore, examine la forêt et s’amuse à nommer les arbres et les plantes qu’il connaît. À certaines occasions, il fait aussi la rencontre des habitants de la forêt, tous intrigués de savoir si Renard trouvera bien ce qu’il cherche.

Ce n’est qu’après une longue journée de marche que Renard atteint enfin le sommet de la montagne. Malheureusement, la plante reste introuvable. Ce n’est que par hasard, en s’asseyant sur une roche, que Renard découvrira enfin la plante rare tant convoitée. Mais une question s’impose : devrait-il rapporter la plante chez soi ou la laisser telle quelle au sommet de cette montagne?

Le StoryWalk - La Milléclat dorée Benjamin Flouw

Le respect de la nature avant tout !

« Cette milléclat est plus belle maintenant, au sommet de cette montagne, qu’elle ne le sera jamais dans un vase de son salon ». Au final, Renard décide de laisser la plante où elle se trouve. En faisant cela, Renard réalise un geste honorable : celui de respecter la nature.

La milléclat dorée est une ode à la nature, à sa diversité et à sa beauté. L’album est une belle initiation à la botanique : les plantes et les arbres y sont majestueusement bien représentés. L’album de Benjamin Flouw nous donne le goût d’explorer la nature dans ses moindres détails, en nous permettant de nommer et d’identifier les choses.

Mais s’il y a bien une morale à retenir de toute cette aventure, c’est le respect : respecter ce qui nous est donné, protéger la nature, etc. L’on vit si bien dans son confort personnel qu’on oublie ce qui nous entoure, sans savoir le mal que l’on peut faire à la nature. Cet album, en somme, est une très belle prise de conscience, tout en étant très contemplatif par ses illustrations !

La milléclat dorée
Benjamin Flouw
Éditions : La Pastèque, 2017
ISBN : 9782897770082

Promenons-nous dans les bois !  

Et si l’on s’amusait, nous aussi, à partir à la quête de la milléclat dorée? Avec votre enfant, amusez-vous à reproduire le parcours de Renard dans sa quête de la fleur la plus mystérieuse qui soit. Avec ce livre, vous serez servi : vos enfants apprendront à découvrir la nature et à la respecter, à nommer les plantes et les arbres qui les entourent, mais surtout, à contempler les grands espaces verts. Prenez cet album avec vous lors d’une marche en forêt et arrêtez-vous à des moments clefs de votre chemin pour lire des extraits de l’album. Proposez aux enfants de trouver les arbres et les plantes décrits dans le livre et partez vous aussi à la quête de la milléclat dorée. Prenez le temps, enfin, d’explorer les plantes et d’en étudier les parties, comme l’a fait Renard avec la milléclat dorée. Après cette randonnée, vos enfants ne verront certainement pas la nature de la même façon !

Un StoryWalk à son école? C’est possible !

Je travaille en bibliothèque publique depuis bientôt un an. Des visites scolaires, j’en ai fait, et chaque fois qu’un enfant explore une partie de la bibliothèque qu’il n’a jamais découverte et feuillette un livre qui l’intéresse, je deviens assez émotif (et c’est vrai). J’en suis venu, alors, à me demander s’il y aurait une façon de prolonger ce goût de la nouveauté chez les enfants. Et je crois que le StoryWalk peut apporter ce vent de fraîcheur dans les activités de la bibliothèque. Et aussi – pourquoi pas? – dans les écoles primaires !

Prenez un album qui vous intéresse ou en lien avec le lieu, comme la classe ou la bibliothèque. Amusez-vous à coller les pages à différents endroits stratégiques dans votre classe ou votre bibliothèque. Vous pourriez décider, par exemple, de faire explorer les lieux à vos enfants ou de découvrir les différentes parties de la classe. Si vous voulez, ajoutez aussi des actions à accomplir avant de vous rendre à la prochaine page, comme sauter à cloche-pied ou marcher comme le personnage du livre. L’important, c’est que le chemin créé soit agréable et amusant pour les enfants. Vous verrez, lire une histoire n’aura jamais été aussi intrigant et palpitant !

Les enfants ont besoin de s’amuser et de bouger, c’est indéniable ! Le StoryWalk pourrait bien être cette nouvelle façon de lier le plaisir de lire à celui de bouger. Mais c’est surtout une merveilleuse façon d’accorder un peu plus d’attention à ce qui nous entoure dans un monde en perpétuel mouvement, et ça, c’est un bénéfice inestimable pour nos jeunes !

LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET : La pointeuse botanique : le coffret parfait pour les naturocurieux

Pour vous procurer le magnifique album La milléclat dorée, cliquez ici :

Bagages, mon histoire : Poèmes de jeunes immigrants