What are you looking for?

L’irremplaçable « Peinturlures : les ateliers d’Hervé Tullet, mode d’emploi »

Un arc-en-ciel de créativité

L’auteur illustrateur Hervé Tullet est à Montréal. Oui, vous avez bien lu ! Hervé Tullet, auteur-artiste-poète-animateur aux mille couleurs et à l’imagination sans limites, débarquera au Québec à l’occasion d’une expo-performance chez Livart. Ce centre d’art multidisciplinaire lui ouvre ses portes du 26 au 30 juin 2018 pour le bonheur de la fan finie que je suis. En complément, des capsules vidéo seront disponibles à l’automne pour continuer à faire de folles créations !

L’Expo idéale est le résultat d’une performance de 5 jours au cours desquels Hervé Tullet aura exploré peinture, sculpture et collage dans une joyeuse liberté créative.

L’Expo idéale avec Hervé Tullet

J’ai réussi à m’inscrire à un atelier participatif où je pourrai enfin vivre une expérience colorée et salissante comme toutes celles présentées dans le livre Peinturlures, les ateliers d’Hervé Tullet mode d’emploi, publié chez Phaidon. Ce livre dévoile les coulisses de l’univers « tullesque » en nous proposant le mode d’emploi pour animer onze ateliers artistiques pour tous les âges où la peinture collective sera à l’honneur.

Pourquoi j’aime l’univers d’Hervé Tullet

Un livre - Hervé TulletD’abord, c’est par l’album interactif Un livre que j’ai été hameçonnée par Tullet. Cet ouvrage coloré est extraordinairement magique pour donner la piqûre de la lecture même à l’enfant qui semble le moins intéressé. Comme animatrice, j’utilise plusieurs de ses livres, car ils font sourire et réagir les petits comme les grands. En groupe, j’aime inviter les enfants à mes côtés pour leur faire appuyer sur les boutons de couleur. Certains vont vraiment se laisser happer par la magie du geste convaincu que le livre a réagi à son action. Presque tous ses livres peuvent servir d’inspiration pour en créer de nouveaux ou faire des jeux, et ce, pour les enfants de tous âges. En fait, la seule limite créative est celle que nous nous imposons nous-mêmes par manque de confiance.

Peinturlures - Hervé TulletAvec Peinturlures, Tullet nous démontre que tout le monde peut exprimer sa fibre artistique et ses talents de créateur, car dans son univers, les taches, les éclaboussures, les coulisses de peinture deviennent des oeuvres d’art. C’est un éloge à l’imperfection et à la spontanéité qui appelle une redécouverte de notre potentiel créatif en réaction à la tendance de l’oeuvre « formatée-hyper-parfaitement-copiée » trop souvent mise de l’avant par les sites de bricolage et de DIY. Les illustrations de Tullet sont aussi une invitation ludique pour aborder le monde de l’art par sa parenté colorée avec Kandinski, Miro, Calder ou Mondrian. S’inspirer des Peinturlures de Tullet, c’est offrir à l’enfant la possibilité d’avoir un certain pouvoir sur son expression. C’est aussi apprendre à se salir, à interrompre son idée première pour faire du pouce sur celle de l’autre. Dans le cadre d’un événement, c’est créer COLLECTIVEMENT une oeuvre en utilisant l’énergie de groupe et en favorisant la création de liens avec de parfaits inconnus. Pour les camps d’été, les activités scolaires, les fêtes familiales ou de voisins, c’est une activité rassembleuse et coopérative.

Faire de la peinturlure, dans ce monde où le numérique est omniprésent, c’est donc s’amuser avec la matière, la texture et la… saleté ! Vous vous souvenez du bonheur de jouer dans le sable, la boue ou la peinture à doigts? C’est ça l’expérience Tullet !

Comment ça marche? Écoutez le maître de jeu !

En résumé, voici ce que ça prend pour faire une peinturlure collective à la manière de Tullet.

Un maître de jeu qui donne des consignes plus ou moins vagues. C’est lui qui guide les participants dans la création. L’activité se déroule souvent en deux parties. Dans la première, les participants suivent les consignes du maître de jeu. La deuxième définira le magma de formes et de couleurs en lui donnant une signification comme dans l’atelier Le champ de fleurs où tous les cercles, taches et points seront transformés en magnifiques fleurs. Évidemment, ça prend un ou une maître du jeu en forme et dynamique, mais avec un peu de pratique, tout le monde peut y arriver.

Un champ de fleur - Hervé TulletSource photo

Quelques exemples de consignes :

 Tout le monde fait un petit cercle
 Maintenant un plus gros
 Dessinez plus loin
 Maintenant, changez de place !
 Faites un cercle en faisant des petits points
 Faites tomber votre pinceau, etc.

Le matériel à prévoir :

◆  Pinceaux ou autres outils (branches, bouchons, peignes, brosses)
◆  Objets divers (au besoin)
◆  Gouache de couleurs vives en quantité suffisante (garder le noir ou les sombres en début ou fin d’atelier, car elles risquent de camoufler les autres couleurs.
◆  On peut utiliser des feutres, craies ou crayons pas trop salissant, mais moins spectaculaire !
◆  Vieux vêtements
◆  Bâche de protection pour le sol ou la table
◆  Papier en rouleau (blanc épais) ou feuilles, cartons de bonne épaisseur (idéal pour les ateliers Peinture en musique et L’usine à dessins)
◆  Ruban adhésif pour fixer les feuilles de papier
◆  Un contenant de plastique par personne, rempli  au tiers de peinture
◆  Torchons
◆  Musique pour l’ambiance (Tullet l’utilise surtout pour la deuxième partie)

Au moins 4 participants pour que l’expérience soit amusante. Voici d’ailleurs un exemple de ce que ça donne.

Et après ce sprint créatif, on fait quoi?

Qui dit performance artistique dit EXPOSITION et plus encore.
On expose l’oeuvre pour qu’elle soit vue par le plus de monde possible.
Selon l’atelier choisi, on écrit une histoire ou un poème que ce soit pour le plaisir des participants ou pour une évaluation d’écriture individuelle.
On découpe l’oeuvre en morceaux de différentes formes et chaque participant fabrique un mobile à la manière de Calder ou de Miro.
On fait une sculpture avec des rectangles imbriqués les uns aux autres comme les sculptures que propose Tullet dans Jeu de sculptures géant.

– Publicité – 
Bayard Canada - Les nuages

Pas de gouache? Pas de problème !

Voici une recette de peinture sans danger pour les tout-petits.
Les ingrédients :

◆  2 tasses de farine
◆  1/2 tasse de sel
◆  1/4 de tasse de sucre
◆  2 tasses d’eau
◆  Colorant alimentaire

Mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez doucement l’eau, en continuant de remuer le mélange. Divisez et ajoutez le colorant. Cette peinture a l’avantage de se conserver plusieurs mois et elle est super pour les surfaces transparentes. De plus, elle est non toxique. (Source de la recette)

En fouillant dans les vieilles photos de famille, j’ai trouvé ceci :Hervé Tullet est à Montréal pour L'Expo Idéal

On avait réuni les enfants du voisinage. Ce fut un après-midi estival barbouillé de bonheur et de joie. Vivement l’arrivée d’une nouvelle génération pour que je me procure à nouveau de la gouache et que je pousse plus loin l’expérience maintenant que j’ai Peinturlures pour m’inspirer…

Peinturlures : les ateliers d’Hervé Tullet, mode d’emploi
Hervé Tullet :
Éditions : Phaidon, 2015
ISBN : 9780714869742

Pour vous procurer quelques-uns des extraordissimes livres d’Hervé Tullet, cliquez ici :