What are you looking for?

Les saisons de Montréal : portrait d’une ville pleine de vigueur

Enfin, c’est officiel : l’été est à nos portes ! Les enfants vont tranquillement quitter les bancs de l’école pour envahir les rues, jouer à toute sorte de jeux dans les parcs et profiter de ces longues vacances bien méritées. Avec raisons, l’été est la meilleure saison pour profiter pleinement de la vie ! Alors que certains, en tant que globe-trotters invétérés, profiteront de l’occasion pour explorer avec leur famille des régions lointaines, d’autres passeront tout leur été en ville, dans des camps de jour ou simplement avec leurs proches. Habituellement, j’aimerais faire partie de cette première catégorie. Mais cette année, il n’en est tout simplement pas question! Et pour cause : le nouvel album-documentaire de Raphaëlle Barbanègre, Les saisons de Montréal ! Un livre inouï et franchement très divertissant qui nous propose, en tant que « lecteur-voyageur », de (re)découvrir la ville de Montréal sous toutes ses coutures. La meilleure façon de passer son été sur l’île de Montréal, c’est en compagnie de cet album original et coloré. Ça, je vous le garantis !

Les saisons de Montréal - Le Village

La ville de Montréal, vue par un « extraterrestre » !

Raphaëlle Barbanègre est originaire de la ville de Toulouse, dans le sud de la France. Depuis quelques années, elle a emménagé à Montréal pour suivre son compagnon travaillant dans les jeux vidéo. Bien qu’elle soit loin de sa patrie, elle continue tout de même sa collaboration avec la France dans des projets qui la passionnent énormément. De sa plume est sorti, entre autres, Blanche-Neige et les 77 nains et Cendrillon et la pantoufle velue, deux albums aux saveurs féministes dont je vous recommande fortement la lecture et dont on a déjà parlé dans un billet très fort ICI.

Mais depuis son arrivée dans la grande ville, Raphaëlle Barbanègre ne rêvait que d’une chose : dresser la cartographie de la ville de Montréal… pour les enfants ! Et avec Les saisons de Montréal, on peut dire que c’est une mission réussie. Dans ce livre, à moitié album et à moitié documentaire, l’illustratrice dépeint non seulement les principaux attraits de la grande ville, mais aussi les habitudes parfois surprenantes de ses habitants. Par exemple, l’auteure nous rappelle ce que c’est d’être un Montréalais à l’arrivée de l’été :

En été, les Montréalais se retrouvent dans les parcs. Ils y font du sport, se prélassent au soleil et organisent des barbecues entre amis, au rythme endiablé des tams-tams du dimanche après-midi.

Ce regard nous donne l’impression, en tant que résident de Montréal, d’avoir été observé par un extraterrestre, mais un bon extraterrestre : Raphaëlle Barbanègre présente un portrait juste et très éclairant de Montréal en n’allant jamais dans les stéréotypes, comme d’autres auraient pu le faire… Pour cela, je lui lève mon chapeau !

Les saisons de Montréal - Rosemont-La-Petite-Patrie

Le portrait impressionnant d’une ville pleine de vigueur

Encore plus impressionnant que cela : l’album ne présente non pas une, non pas deux, mais bien une trentaine de lieux touristiques à découvrir, et ce, partout sur l’île. Pour n’en nommer que quelques-uns : le Mont-Royal, le Quartier chinois, la Petite-Italie, le parc Jean-Drapeau, la Ronde, la Place des Arts, le marché Jean-Talon… Et la liste continue comme cela indéfiniment ! Qui aurait pensé que la ville de Montréal puisse regorger d’autant de merveilleux lieux à explorer, et ce, au fil des quatre saisons? Car, oui, Raphaëlle Barbanègre nous invite à visiter les différents attraits de Montréal selon les saisons, chacun de ces lieux devenant très intéressant que l’on le découvre en hiver (ex. : faire de la luge au Mont-Royal) ou en été (ex. : goûter les fruits et légumes fraîchement récoltés au marché Jean-Talon). De plus, l’illustratrice nous propose une panoplie d’activités pour tous les goûts : pour les amateurs de cuisine ou de sports, pour ceux qui aiment contempler la nature, pour les chasseurs d’aubaines, les touristes, etc. Sérieusement, chaque personne y trouvera son compte en lisant cet album, que l’on soit un enfant, ou même un adulte !

Les saisons de Montréal - Le Marché Jean-Talon

Et si ce que je vous ai dit précédemment ne vous a pas convaincu de rester à Montréal pour cet été (ou d’au moins lire cet album), les illustrations de Raphaëlle Barbanègre vous convaincront. Arborant les couleurs de la saison décrite, les dessins stylisés et très expressifs de l’auteure représentent parfaitement les hauts édifices de la ville, les paysages majestueux des parcs et petits quartiers de la ville, mais aussi ses citoyens colorés ! Chaque illustration de l’auteure est une mine d’or à admirer, car sous ces fresques géantes se cachent des situations cocasses (ex. : un citoyen glissant sur le trottoir), des commerces connus de la ville, etc. Ainsi, on ne finit jamais de lire et de relire Les saisons de Montréal : comme la ville, c’est dans les détails que l’on retrouve tout le charme !

Les saisons de Montréal - Le Plateau Mont-Royal

Explorons Montréal… ou sa propre ville !

À la venue de l’été, les enfants peuvent enfin souffler un peu : plus de devoirs à accomplir, plus d’examens stressants à étudier. Adieu l’école (pendant deux mois) ! Oui, l’été est un excellent moment pour se détendre et profiter du soleil, mais il constitue aussi un véritable cauchemar pour les enseignants. Saviez-vous que deux mois de vacances suffissent pour que les enfants perdent les apprentissages qu’ils ont si difficilement acquis au courant de l’année scolaire? Cela s’appelle la « perte d’aptitudes », et c’est un phénomène plus courant que l’on croit. Il est donc essentiel, tout au long de l’été, de stimuler les jeunes et leur curiosité avec des nouveaux apprentissages ou des livres, par exemple, pour que les acquis ne disparaissent pas.

Lire durant l'été pour éviter la PERTE D'APTITUDES - Scholasticcliquez sur l’image pour agrandir
Source : Les livres et les enfants : tendances et habitudes – Édition canadienne

Les saisons de Montréal – Avec les enfants

Les saisons de Montréal - La PastèqueL’album de Raphaëlle Barbanègre peut remédier à cela. Avec Les saisons de Montréal, éveillez votre enfant aux décors conçus par l’illustratrice. Suscitez la curiosité de votre plus jeune en explorant les illustrations avec lui. Reconnaît-il des lieux ou des personnes? A-t-il déjà visité un lieu semblable, s’il n’habite pas à Montréal? Toutes les questions sont bonnes pour éveiller son intérêt et le garder actif !

Encore mieux : si vous partez en voyage à Montréal ou dans une autre ville, invitez votre enfant à écrire son journal de bord comme l’a fait l’illustratrice, c’est-à-dire en décrivant ce qu’il voit (les personnes comme les bâtiments), ce qu’il y a à visiter, ce qu’il y a à faire, etc. Pour l’aider, prêtez-vous vous aussi à l’exercice. Cela lui démontrera qu’il peut être très intéressant de partager ses découvertes avec les autres, et surtout avec vous !

Enfin, l’on pourrait aussi adapter ce projet dans les écoles. En effet, que ce soit par rapport à Montréal ou à toute autre ville que vous étudiez (ce pourrait être même la ville dans laquelle ils habitent, pourquoi pas?), demandez aux enfants de faire des recherches sur la ville en question. Quels sont les lieux intéressants à découvrir? Est-ce que les habitants de cette ville ont de drôles d’habitudes? Demandez-leur de décrire ce lieu comme l’a fait l’auteure. À la fin, vous pourriez même rassembler tous les résultats pour créer un livre collectif à la manière de Raphaëlle Barbanègre !

Sur ce, attachez bien votre ceinture, et bonne lecture !

Les saisons de Montréal
Raphaëlle Barbanègre
Éditions : La Pastèque, 2017
ISBN : 9782897770242

LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET : Atlas des villes : Partir en voyage dans son salon

Pour vous procurer ce sublime album de chez La Pastèque ou d’autres livres de Raphaëlle , cliquez ici :