What are you looking for?
17 avril 2018

Le brouillard – Une fable écologique pour le Jour de la Terre 

Le brouillard est une fable écologique imaginée par Kyo Maclear et Kenard Pak qui rappelle, avec poésie et humour, l’importance de porter attention à ce qui nous entoure et de s’unir pour prendre soin de notre environnement. Une lecture idéale pour le Jour de la Terre qui a lieu le 22 avril chaque année !

Le brouillard : une fable écologique lumineuse

Le brouillard - Kyo Maclear & Kenard Pak« Glace-Terre » est une île entièrement couverte de glace. Des milliers des touristes se délacent pour admirer ce lieu unique. Sur cette île, habite une petite fauvette jaune qui observe et étudie les « espèces humaines » qu’elle voit défiler sur les lieux. Dans son cahier, elle leur donne toutes sortes de noms rigolos : la bibliophile à chapeau, le chevelu à couronne orange, l’applaudisseur à crête argentée.

Mais un jour, un brouillard épais enveloppe l’île. Il rampe sur le sol, escalade les montagnes et se cramponne aux arbres. Les humains fuient et ne reviennent plus. La fauvette jaune se retrouve seule, sans humains à observer, avec une série des questions auxquelles elle ne peut répondre : « Pourquoi le brouillard est-il venu? Quand partira-t-il ? Pourquoi personne ne remarque-t-il sa présence? ».

Les voisins de la fauvette se moquent bien de ses inquiétudes :

– Ce n’est qu’un petit brouillard. Je n’appellerais même pas ça un brouillard. Une brume, peut-être. Ou de l’éther. Mais pas du brouillard. 

– Le brouillard est venu. Ces choses arrivent parfois. Soyons humbles et acceptons ces phénomènes. 

– J’adore ce que le brouillard fait à mes plumes. 

Alors que le temps file et que chacun-e vaque à ses occupations, l’île est renommée « Brouille-Terre ». L’oiseau en vient à se demander si le brouillard a toujours été là.

La fauvette aperçoit alors la silhouette d’une espèce humaine rare. Elles deviennent amies, s’échangent des insectes et des créations en origami, et surtout, la fillette note la présence du brouillard, elle aussi.

C’est le début d’une quête. Une quête fédératrice qui rassemble des animaux des quatre coins de la Terre. Une quête remplie de lumière aussi, celle du soleil ou de la lune, qui revient enfin alors que le brouillard se dissipe. Peu à peu.

Le brouillard - Kyo Maclear & Kenard Pak

Le brouillard : un album parfait pour le Jour de la Terre 

Le brouillard est un album parfait pour le Jour de la Terre. Cette histoire permet de réfléchir aux changements climatiques et à notre rôle vis-à-vis ces derniers. Les pistes de prolongement sont multiples : rechercher les causes et les effets des changements climatiques, aborder l’accoutumance à ces phénomènes (à partir des réactions des animaux entre autres) ou identifier des solutions concrètes.

Le propos et la structure du texte favorisent le questionnement, nourrissent l’espoir et invitent à la mobilisation collective. Ensemble pour notre environnement ! Mais surtout, on note au passage que, comme cette petite fauvette jaune, l’essentiel est de porter attention. Tout simplement !

Portée par une narration fluide et un univers visuel envoûtant, cette fable écologique nous habite longtemps. Plusieurs lectures s’avèrent nécessaires pour pleinement apprécier ce récit poétique et évocateur. Un album magnifique pour une cause essentielle !

Le brouillard
Kyo Maclear & Kenard Pak
Éditions : La Pastèque, 2017
ISBN : 9782897770167

LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET : Jour de la Terre : des petits gestes pour aider notre planète

Pour vous procurer l’album, cliquez ici :