What are you looking for?
20 avril 2018

WONDER – Nous sommes tous merveilleux et différents

Le film Wonder-Merveilleux qui a pris l’affiche à l’automne 2017 a fait l’unanimité c’est le cas de le dire. Au Québec, on a assisté à une vague d’amour pour le petit Auggie interprété par Jacob Tremblay : un Canadien ! Il faut savoir que le roman Wonder est au programme scolaire américain de plusieurs écoles, et ce depuis longtemps. Pour ceux qui n’auraient pas encore découvert cet univers, je vous invite à y entrer avec moi.

Je vous invite d’abord à jeter un oeil à la bande-annonce (mais sortez les mouchoirs !) :

Wonder – L’histoire

Wonder - Nous sommes tous des merveillesAuggie est né avec le syndrome de Treacher Collins, qui affecte le développement de son visage. Il est donc différent et pour cette raison sa famille a décidé de le scolariser à la maison. Mais vient un jour où ces derniers décident qu’il doit faire face à la vraie vie et fréquenter l’école publique. Bien sûr, pour une personne différente l’école peut s’avérer difficile, mais Auggie y vivra de belles choses et se fera des bons amis. Dans tout ce tsunami d’émotions, on voit le point de vue des gens qui l’aiment et qui l’entourent. C’est un film complet qui ne cache pas la réalité et qui nous donne la vraie de vraie version réelle. Rien n’arrive de façon parfaite et ce film en est le parfait exemple. J’ai eu le bonheur d’assister à la représentation de ce film avec quelques élèves et je peux vous dire que nous avons tous versé quelques larmes de bonheur et de tristesse.

Wonder – En classe

Suite au visionnement, je suis certaine que vos discussions en classe seront animées. Est-ce que les parents d’Auggie ont bien fait de lui faire fréquenter l’école? Est-ce que sa soeur a raison d’en vouloir à son frère de prendre trop de place? Tant de pistes de discussions riches et stimulantes. Pour les puristes, il est possible de faire la lecture du roman à voix haute ou encore de le mettre en lecture obligatoire. C’est un roman volumineux qui demande assez d’investissement au primaire, mais sachez que j’ai de belles options pour vous !

Dépareillés - Marie-Francine Hébert & Geneviève Després (De la Bagnole)Tout d’abord, il y a un album (Wonder : nous sommes tous des merveilles) inspiré de l’histoire originale qui a été publié et qui est génial pour aborder le thème de la différence chez les petits (et aussi les grands !). Il est parfait pour ouvrir la discussion ou encore pour donner envie d’écrire une histoire sur le même thème. En complément au thème de la différence, je vous propose aussi la lecture du magnifique Dépareillés qui évoque bien l’intimidation avec de simples bas dépareillés. C’est un récit touchant qui prouve que toutes les différences peuvent déranger, mais qu’ensemble on peut faire fit de cela. Après tout, c’est le coeur du message de Wonder : Choisis la gentillesse ! Vous pouvez aussi utiliser le superbe album Tyranono une préhistoire d’intimidation dont je vous ai déjà parlé ICI et qui vous donne de belles pistes en classe.

Auggie et moi - WONDER Nous sommes tous merveilleuxUne autre belle option en classe c’est la lecture du roman Auggie et moi qui peut avoir lieu après le visionnement du film. C’est un recueil de 3 textes sur des personnages plus secondaires de l’histoire qui racontent leur point de vue et comment Auggie a changé leur vie. J’aime particulièrement le premier texte qui parle de Julian, celui qui persécutait Auggie. Je trouve cela important de voir les deux cotés de la médaille. Comme dit l’auteure dans la préface, rien n’excuse son comportement, mais on peut toujours essayer de comprendre. Puisque ce sont des nouvelles, c’est plus rapide à lire en classe et on peut en lire seulement une des trois pour laisser les élèves qui le veulent découvrir les autres. J’adore le principe de voir l’histoire sous l’angle d’autres personnages, cela peut devenir une situation d’écriture assez intéressante.

En terminant, comme le directeur M.Bocu le dit si bien : « Si vous ne savez pas quoi faire, soyez gentils. Ainsi, vous ne vous tromperez pas. » Alors voici quelques idées pour répandre la gentillesse autour de vous.

◆   Un mur de la gentillesse où tout le monde pige un autre élève pour lui écrire ce qu’il aime de lui.

◆   « Ma fierté c’est »… est une présentation orale où chacun présente quelque chose qu’il a de différent et dont il est fier.

◆   L’ami secret permet aux élèves de gâter en cachette un autre ami tout au long de la journée et on dévoile qui on avait pigé à la fin.

Merci de travailler à répandre le bonheur et la tolérance autour de vous par de beaux récits !

Wonder
R.J. Palacio
Éditions : Pocket Jeunesse, 2014
ISBN : 9782266249621

Dépareillés
Marie-Francine Hébert & Geneviève Després
Éditions : de la Bagnole, 2017
ISBN : 9782897141707

LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET : Mon cousin Momo : une magnifique histoire sur la différence

Pour vous procurer les livres, cliquez ici :