What are you looking for?

Comment sortir d’une vie virtuelle? – la cyberdépendance chez les ados

Un souci omniprésent chez l’ensemble des parents de préados et d’ados est sans contredit l’utilisation des écrans chez ces derniers. Plusieurs se demandent comment arriver à imposer des limites à leur jeune (et à les faire respecter !), comment gérer le temps passé devant les écrans, comment superviser les sites visités, comment adoucir l’impact de la vie virtuelle sur ce dernier et j’en passe.

Ce sont des questions qui me sont très souvent adressées dans ma pratique professionnelle. En effet, les parents sont à la recherche d’outils et de ressources afin d’encadrer efficacement l’utilisation des appareils électroniques, car bien souvent, les enfants en savent davantage que les adultes à ce sujet, ayant grandi avec Internet et les appareils intelligents. Les parents se sentent alors dépassés, impuissants et ont l’impression de manquer de connaissances.

De plus en plus de ressources en dépendance se spécialisent dans la cyberdépendance, mal relativement nouveau qui semble progresser à une vitesse effarante. Heureusement, de petits guides comme Comment sortir d’une vie virtuelle peuvent apporter des réponses, agir en prévention et offrir des pistes de réflexion et d’action au passage.

Comment sortir d’une vie virtuelle?

Comment sortir d'une vie virtuelle ? - la cyberdépendance chez les adosCe guide, écrit par l’auteur et psychiatre pour adolescents Stéphane Clerget, comporte 64 pages ainsi que des feuilles de notes pour que les jeunes lecteurs puissent y inscrire leurs pensées, réflexions et faire les exercices proposés. Car oui, cet ouvrage s’adresse aux ados !

Se faisant, cela leur permet de s’approprier leur démarche de sensibilisation aux effets de leur vie virtuelle sur leur bien-être physique et psychologique, ce qui a pour effet de les motiver s’ils désirent par la suite effectuer un changement.

La lecture permet aussi de se sentir moins seul, de se sentir compris sans jugement, de voir que des options sont possibles lorsqu’on vit une situation de détresse et permet également de prendre du recul par rapport à sa propre situation pour arriver à mieux se comprendre.

Les jeux vidéo sont abordés tout comme les différents types de cyberdépendance ainsi que les effets de cette dernière sur le corps, le cerveau, les émotions et la vie sociale.

Un court questionnaire autorapporté permet au jeune lecteur de vérifier s’il est cyberdépendant ou non.

Comment sortir d'une vie virtuelle? - la cyberdépendance chez les adosPuis, viennent les pistes de solution pour arriver à décrocher : prendre conscience de son utilisation des outils électroniques, s’auto-observer, se fixer des objectifs réalistes, développer de nouveaux centres d’intérêt, comprendre à quels besoins répond la cyberdépendance (pour arriver éventuellement à répondre à ces besoins de manière plus saine), alouette.

Une lecture recommandée pour les jeunes, certes, mais pour les parents et intervenants qui se posent des questions à propos de la cyberdépendance (ou de la place que prennent les écrans dans la vie de leurs jeunes…ou d’eux-mêmes !).

Psst : La collection Adulte, mais pas trop ! regroupe une quinzaine d’ouvrages s’adressant aux jeunes de 12 à 17 ans et abordant une foule de sujets d’actualités : les relations amoureuses, la confiance en soi, les relations interpersonnelles, la sexualité, l’homosexualité, etc.

LISEZ ÉGALEMENT LE BILLET DE MA COLLÈGUE : 3 livres et 1 documentaire pour sensibiliser à la cyberdépendance

Comment sortir d’une vie virtuelle
Dr Stéphane Clerget & Soledad Bravi
Éditions : Limonade, 2016
ISBN : 9782940558469
12-17 ans

Pour vous procurer le livre Comment sortir d’une vie virtuelle ou les autres titres de la collection écrite du même auteur, cliquez ici :