What are you looking for?
19 septembre 2017

3 livres et 1 documentaire pour sensibiliser à la cyberdépendance

Je suis certaine que tout comme moi, il vous est arrivé d’être dérouté par la rapidité avec laquelle votre enfant peut se familiariser avec une tablette ou un téléphone intelligent. De plus, peu importe l’âge de notre enfant, plusieurs sources de conflit sont causées par des discussions sur le temps d’utilisation et de l’achat d’une tablette ou d’un cellulaire. Il est parfois question de cyberdépendance. C’est pourquoi j’ai trouvé intéressant de présenter trois albums jeunesse qui permettront la discussion à la maison ou en classe, qui feront réfléchir les enfants tout en les amusant et qui, surtout, rassureront les parents.

L’écran roi – le documentaire sur la cyberdépendance

Si ça vous intéresse, je vous suggère fortement d’écouter l’excellent documentaire L’écran roi présenté à Télé-Québec. C’est un sujet assez bouleversant et dont il faut se préoccuper. Voici la présentation :

Force est de constater que les tablettes et les téléphones portables sont partout et ne laissent pas nos enfants indifférents. Leur pouvoir d’attraction est impressionnant, mais on n’en sait que peu sur leurs effets à long terme. Dépourvus devant ce véritable tsunami numérique, les parents peinent à fournir un encadrement adéquat à des enfants qui en savent souvent plus qu’eux… Après celui de l’enfant-roi, vit-on le règne de l’enfant branché et cyberdépendant?

Le documentaire L’Écran roi sur la cyberdépendance est disponible sur le site web de Télé-Québec ICI.

L'écran roi - le documentaire sur la cyberdépendance

La merveilleuse machine à se faire des amis

La merveilleuse machine à se faire des amisPep est une poule très amicale et sociale. Elle est connue de toute la ferme, car elle aime raconter des histoires à ses amis. Un jour, elle trouve un téléphone intelligent dans le poulailler. À son grand bonheur, elle découvre qu’elle peut l’utiliser pour se faire encore plus d’amis et discuter avec eux. Évidemment, cela aura pour effet de l’éloigner des autres animaux et de lui donner envie de rencontrer ses nouveaux amis virtuels en organisant une fête. Ha non ! Ces nouveaux amis s’avèrent être de méchants loups affamés. Heureusement tout finit bien !

J’adore cet album, car il aborde un sujet très sérieux, la cyberprédation, avec beaucoup de délicatesse. Les illustrations très enfantines sont toutes en douceur et le vocabulaire utilisé est riche en adjectifs : merveilleux, fabuleux, magnifique, formidable, etc. Un autre aspect intéressant de l’album, c’est que le ton utilisé n’est pas moralisateur même si le texte permet une réflexion très concrète avec les enfants : qui sont les vrais amis de Pep? Est-ce qu’elle aurait dû se méfier d’être si populaire auprès d’inconnus?

La merveilleuse machine à se faire des amis
Nick Bland
Éditions : éditions Scholastic, 2017
ISBN : 9781443157490
6-9 ans

Tek – L’Accro-Magnon des tablettes

Tek - L'Accro-Magnon des tablettesTek est un petit garçon des cavernes comme tous les autres, barbu et vêtu de peau d’animal. Mais, au grand désespoir de ses parents, il passe ses journées à l’intérieur de la caverne, les yeux rivés sur sa tablette. (Il y avait le WiFi à l’époque préhistorique?!) Au fil de l’histoire, on constate que le petit Tek perd la notion du temps et ne s’intéresse plus au monde extérieur. Il ne prend même pas le temps d’apprendre le nom des dinosaures qui vivent tout près de chez lui. Mais un jour, une catastrophe naturelle fait sortir Tek de sa caverne et le force à se déconnecter, au grand plaisir de ses parents !

J’ai eu un gros coup de cœur pour cet album rempli d’humour et de jeux de mots savoureux : machintrucosaure, menfichodactyle et dinoptimiste. Les illustrations loufoques nous font croire aux incongruités historiques. Par exemple, l’album est présenté comme s’il était une tablette : format, couleur, pile, bouton « home ». Tek – L’Accro-Magnon des tablettes est l’album jeunesse parfait pour permettre la discussion sur le temps d’utilisation des appareils électroniques, mais aussi pour en apprendre sur la préhistoire.  

Tek – L’Accro-Magnon des tablettes
Patrick McDonnell
Éditions : Milan, 2016
ISBN : 9782745981295
5-9 ans

On n’a pas allumé la télé

On n'a pas allumé la téléQue faire lorsqu’on ne peut pas écouter la télé parce qu’elle est brisée? Une chasse au trésor? Des inventions dignes d’un savant fou? Une aventure à bord d’un bateau de pirates? Luce et Robin, les héros de l’histoire, ont plusieurs idées et s’amusent avec une dose d’imagination hors de l’ordinaire.

Petit bijou d’album avec lequel on peut passer des heures à regarder les détails des illustrations magnifiquement colorées, On n’a pas allumé la télé nous fait replonger en enfance et dans le monde de l’imaginaire. J’ai aimé que les parents de l’histoire se prêtent au jeu des enfants et que la maison devienne un terrain de jeu où les objets du quotidien sont utilisés d’une autre façon. Je trouve aussi que le sujet est très pertinent à notre époque, car plusieurs familles font le choix de ne plus avoir de télé à la maison. Lecture agréable assurée !

On n’a pas allumé la télé
Bénédicte Rivière & illustrations Maurèen Poignonec
Éditions : L’Élan vert, 2017
ISBN : 9782844554635
0-9 ans

À LIRE ÉGALEMENT : C’est un livre !

Pour vous procurer les livres sur le thème de la cyberdépendance, cliquez ici :

– Publicité –
Le journal secret d'Alice Aubry