What are you looking for?

Dessus dessous – apprendre les concepts spatiaux

« Tous les jours, je bouge, je joue. En bas, en haut, dessus, dessous, un peu partout. »

Dessus dessous - apprendre les concepts spaciaux J’avais envie de vous présenter un petit album à vous parents ou éducatrices.eurs qui désirez travailler ou du moins attirer l’attention de vos tout-petits sur les concepts spatiaux suivants : Dessus, en dessous, en haut, en bas, dans, autour, entre, à droite, à gauche, devant, derrière.

Installez-vous confortablement sous les couvertures, sur un divan ou dans un hamac et attirez l’attention de vos enfants sur ces notions spatiales. D’abord, vous remarquerez que l’album est tout à fait indiqué pour le faire, car les images illustrent clairement le concept spatial abordé.

« Au parc, pour nourrir les canards,
je tourne autour de la mare.
Et pour observer les papillons,
je m’assois entre les buissons. »

De plus, les termes ont été mis en couleur, ce qui vous aide à les repérer plus facilement. Amusez-vous à mettre l’accent sur chacun des termes spatiaux que vous croiserez au fil des pages, mettez l’accent sur ces mots. Vous pouvez les lire en les étirant, en les disant d’une voix plus forte, bref, le but est que l’enfant puisse faire le lien entre le mot et l’illustration. Encouragez votre enfant à imiter le geste du personnage et imitez-le vous-même ! Les enfants apprennent beaucoup plus en étant dans l’action, en utilisant leur corps.

Dessus dessous : 3 activités avec les enfants

Dessus dessous - apprendre les concepts spaciauxJ’ai pensé vous faire quelques suggestions d’activités à faire à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur pour vous aider à soutenir vos enfants dans l’apprentissage de ces notions spatiales. Mais le plus important est tout de même de tout simplement s’amuser !

◆  Le premier et plus important truc que je peux d’abord vous donner est : utilisez vous-même les bons termes lorsque vous vous adressez à votre enfant. Agissez comme modèle langagier pour votre enfant. Nous avons la fâcheuse habitude de dire : « Peux-tu aller mettre ça ? »(en pointant l’endroit). Mais si nous disions plutôt : « Peux-tu aller mettre le verre SUR la table? » Déjà, c’est un pas de géant ! Et si votre enfant ne semble pas comprendre ce que vous lui demandez, répétez tout simplement la même phrase en pointant l’endroit cette fois. Bref, on tente de saisir chaque opportunité que le quotidien nous offre pour favoriser cet apprentissage !

◆  Autre suggestion ! Pourquoi ne pas faire une chasse aux objets (aux trésors)? Demandez à votre enfant de trouver des objets en lui décrivant (à l’aide des termes précis) l’endroit où vous les avez cachés. Par exemple : « J’ai caché ton dinosaure DANS le bain. J’ai caché un crayon SOUS ton lit. J’ai caché la chemise de papa DERRIÈRE le divan. », etc. Lorsque votre enfant trouve l’objet, vous pouvez aussi lui demander de vous dire où il l’a trouvé avec des mots. Si cela s’avère un peu trop difficile pour lui, vous pouvez lui offrir des choix de réponses avec des gestes : « Tu l’as trouvé SUR (on pointe le dessus du lit) le lit ou SOUS (on pointe le dessous du lit) le lit? »

Dessus dessous - apprendre les concepts spaciaux◆  Enfin, dernière suggestion : utilisez les jouets de votre enfant. Il ou elle a un garage et des voitures, une maison et des poupées, une ferme et des animaux? Alors, jouez avec votre enfant en lui demandant de placer les objets à des endroits inusités ou inhabituels. Par exemple : « Place le cheval SUR le toit de la ferme, mets le mouton SOUS le lit de la princesse. » En somme, vous pouvez dire n’importe quoi (tout en utilisant les notions spatiales évidemment) pour faire rigoler votre enfant en le sensibilisant aux termes spatiaux.

N’oubliez pas votre enfant apprendra beaucoup mieux en ayant un bon modèle à imiter, en étant dans l’action, mais surtout en s’amusant !

Dessus dessous
Rhéa Dufresne & Josée Masse
Éditions : de l’Isatis, 2016
ISBN : 9782924309803
3-6 ans

Pour feuilleter un extrait du livre, CLIQUEZ ICI !

Pour vous procurer le très bel album Dessus dessous, cliquez ici :