What are you looking for?
13 février 2015

DIY St-Valentin : fabriquer des valentins pour ses amis.

J’ai toujours aimé bricoler avec mes enfants et c’est même l’une de leurs activités favorites. Nous trouvons toujours tout plein de raisons pour sortir crayons, peinture et cartons et laisser aller notre inspiration. D’ailleurs, chaque fête est propice à la création. Lorsque j’ai lu dans le cahier d’école de ma Lili que son gros devoir du mois de février était de confectionner ou d’acheter (avons opté pour la première option) des petits valentins à offrir à tous les amis de classe, nous étions super excitées elle et moi. Quel beau projet stimulant !

J’aime garder les projets plutôt simples. Quand c’est trop compliqué, les enfants décrochent et on ne veut pas ça. Et encore dans l’optique de les amuser, il est important de créer autour d’un thème qu’ils aiment, où qui les font sourire, ce sera plus motivant.

En plus d’avoir un gros penchant pour les arts, Lili et moi partageons un amour fou pour les jujubes (Oups !). Nous nous sommes inspirées de l’idée des oursons en jujube pour confectionner nos valentins. Et puis bon, les oursons ont la cote ces temps-ci, vous vous souvenez de Paddington? Les enfants l’adorent !

Pour le DIY St-Valentin, vous avez besoin de :

–   Cartons de couleur
–   Ciseaux
–   Colle
–   Peinture
–   Un petit pinceau
–   Crayons-feutres
–   Brocheuse
–   Petites enveloppes ou petits sacs de plastique (facultatif)
–   Jujubes (informez-vous avant, certaines écoles demandent d’éviter les sucreries, chocolats, etc.)

Voici les étapes à suivre :

1.   Découpez toutes les pièces nécessaires selon le nombre de valentins à confectionner (dans notre cas, 20) :
– 20 cœurs pour le corps de l’ourson
– 20 cercles pour son visage
– 40 petits cercles pour ses oreilles
– 40 petites formes ovales pour ses pattes

DIY St-Valentin

2.   Fabriquez l’ourson en collant les pièces à l’aide d’un bâton de colle.

3.   Dessinez avec un crayon-feutre les yeux, le nez en forme de cœur et la bouche. Sur chacun des cœurs, inscrivez le nom de la personne à qui vous souhaitez offrir le valentin.

DIY St-Valentin

4.   Brochez une petite enveloppe derrière votre ourson et insérez à l’intérieur un petit sac de jujubes, un petit mot doux et une petite surprise…

Ma fille a participé à chacune des étapes, avec mon aide, bien sûr.

DIY St-Valentin

DIY St-Valentin

DIY St-Valentin

Lili était bien heureuse de partir à l’école avec son sac de petits valentins à donner à ses amis. Le vrai plaisir dans tout ça, c’est vraiment d’offrir aux gens qu’on aime !

Bonne St-Valentin!

Facebook Pagelike Widget