What are you looking for?

Quelle sacrée chance ! – Thématique St-Valentin

«Si Mamie n’avait pas aimé Papi…
Si Papi n’avait pas aimé Mamie…
Maman ne serait pas née…»

(Extrait de Quelle sacrée chance ! )

Voilà comment débute cet album. Le personnage principal récapitule l’historique de où il vient à travers les pages de son livre de naissance.

Ce que j’en pense…
Quelle sacrée chance ! est un superbe album qui parle d’amour. Cet amour qui est né entre deux personnes, qui a grandit et qui leur a donné envie de vouloir créer un petit humain, le plus fantastique miracle de la vie. On devine la fin dès la première page, mais ce n’est pas important et je crois au contraire que c’était voulu. Voulu pour que l’enfant prenne la parole au moment de la lecture en devançant ce qui s’en vient, pour qu’il fasse le parallèle avec sa propre histoire familiale.

Le texte est très simple et sans surprise, mais tout de même efficace. Right to the point, comme on dit. J’ai trouvé les illustrations de Marion Arbona beaucoup plus poétiques et solides que le texte. On est dans l’imaginaire du personnage, ce qui laisse place à beaucoup de liberté et de métaphore. En effet, on représente la vie avec les arbres qui poussent et aux fleurs et bourgeons qui se forment un peu partout sur les branches. On s’approprie le concept de l’arbre généalogique à travers la perception d’un enfant. C’est coloré, c’est vif, c’est dynamique, rythmé et fluide.

J’aime beaucoup ce genre d’illustrations aux mille détails qui permettent d’improviser un genre de Cherche et trouve avec son enfant. J’aime aussi les livres qui lancent comme message que l’évasion dans l’imaginaire est permis. Qu’il est permis de décrocher, d’inventer et de se réinventer à l’infini.

Avec les p’tits…
Ressortez les photos de couple de jeunesse de vous et de vos parents et faites-les découvrir à vos enfants. Ne dites pas que c’est vous, attendez de voir s’ils vous auront reconnu ou s’ils devineront. Ensuite, ouvrez la discussion pour savoir s’ils savent comment ses parents et ses grands-parents se sont rencontrés. Discutez avec lui de sa vision de l’amour : «Qu’est-ce que l’Amour?», vous serez sûrement étonné d’entendre leurs réponses.

Quelle sacrée chance !
Sandrine Beau & Marion Arbona
Éditions : Les 400 coups
ISBN : 9782895406228
3 à 6 ans.

Pour acheter ce si bel album, cliquez ici :