What are you looking for?
26 février 2018

La fée pissenlit & Fantômes : 2 bandes dessinées #GirlPower

S’il y a une chose que j’adore faire, c’est de lire des bandes dessinées. Je trouve que le mariage des images et des lettres est merveilleux et souvent, je me laisse bercer par la beauté simple des atmosphères uniques. Si vous cherchez des BD (plus particulièrement) pour des filles, je vous en présente deux qui ont spécialement touché mon cœur parce que, premièrement, les personnages principaux sont des filles avec des personnalités intéressantes et ensuite parce que les histoires ne véhiculent pas de stéréotypes genrés plates. Il s’agit de Fantômes et de La fée pissenlit. Deux ouvrages merveilleux qui sauront plonger petits et grands dans des univers sensibles et intelligents.

Du courage sous toutes les formes

Fantômes

Fantôme - Raina TelgemeierCette bande dessinée de l’auteure Raina Telgemeier est tout simplement prenante. L’auteure-illustratrice s’est inspirée du décès de sa cousine pour élaborer son œuvre et l’on peut y sentir toute la délicatesse qui entoure la tristesse causée par la perte d’un être cher. Malgré la trame de fond, l’histoire se déroule tout en légèreté. On y retrouve Cath et sa famille qui déménagent dans une ville au nord de la Californie à cause de l’état de santé de sa plus jeune sœur. Elle n’est manifestement pas heureuse de ce changement, mais souhaite ne pas être égoïste afin que sa sœur ait de meilleures conditions de vie. S’en suivent de nouvelles amitiés, des déceptions et des rencontres touchantes avec la mort. On y désamorce le drame entourant la mortalité et l’on apprend à la regarder d’un nouvel œil. J’aurais souhaité que les pages soient infinies.

Fantômes
Raina Telgemeier
Éditions : Scholastic, 2016
ISBN : 9781443154437
8-14 ans

La fée pissenlit

La fée pissenlit - Éditions Michel QuintinSur une tout autre note, voici une bande dessinée FANTASTIQUE écrite par Carine Paquin et illustrée par la grande Bach. Les illustrations sont tout simplement merveilleuses et l’évolution des couleurs (de l’ambiance) tout au long de l’histoire est réellement parfaite. La fée pissenlit semble être le premier tome d’une série et l’histoire fait sourire du début à la fin. Pour résumer, TOUT LE MONDE SAIT que les fées naissent dans les fleurs, mais encore aucune fée n’était née d’un pissenlit. Que faire avec cette fée pissenlit? Les gardiennes des nouvelles fées se le demandent. Chaque fée-fleur est destinée à un travail en particulier, mais une fée pissenlit peut-elle arriver à travailler avec les fées des dents ou les fées gardiennes? Peut-elle s’adapter dans un monde où aucune autre fée n’est née d’un pissenlit? Une succession de péripéties vous porteront jusqu’à la dernière page et vous n’aurez qu’envie de lire la suite.

La fée pissenlit T.1: La naissance
Carine Paquin & Bach
Éditions : Éditions Michel Quintin, 2017
ISBN : 9782897622329
8-11 ans

La fée pissenlit - Éditions Michel Quintin

Comic Life : Une ressource pour s’amuser

Que vous vouliez enseigner la bande dessinée et son vocabulaire ou que vous soyez une personne curieuse qui souhaite explorer le monde de la BD, le site internet Comic Life est un outil super intéressant pour s’initier à la création d’une bande dessinée. Le site internet est compatible avec Mac et PC et offre des abonnements pour les écoles. Sachez par contre que vous pouvez l’utiliser GRATUITEMENT pour 30 jours. Alors si vous souhaitez en faire l’essai avant ou simplement faire un court projet avec votre classe pendant ces 30 jours d’essais, libre à vous. Je veux simplement vous aviser qu’une fois que l’on commence à en faire l’utilisation, il devient tentant d’agrémenter ses enseignements avec des fiches synthèses éclatées. Facile d’utilisation et ludique, c’est un incontournable pour réaliser des projets en intégrant les TIC en classe. Voici une capture d’écran pour vous donner une petite idée.

Comic Life : Une ressource pour s’amuser

LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET : Initier son enfant aux bandes dessinées + 4 suggestions

Pour vous procurer les 2 BD, cliquez ici :