What are you looking for?
20 février 2018

Microbscopique : le minimonde FASCINANT des microbes

Ah l’hiver ! Ce fabuleux temps des microbes qui prennent d’assaut le corps des petits (et grands !) enfants, sans que nous n’ayons le temps de réagir et qui leur font dire : « mais Mamannn, pourquoi est-ce que je suis malade?! ». J’ai donc été ravie de tomber sur ce magnifique documentaire pour éclairer nos cerveaux. Ces microbes, où sont-ils? Sont-ils dangereux? Ce sont des questions auxquelles tentent de répondre Nicola Davies (autrice) et Emily Sutton (illustratrice), qui ont publié l’an dernier le magnifique documentaire Tous : la biodiversité sur Terre dont ma collègue Sylvie vous avait parlé ICI.

Microbscopique : le minimonde des microbes

Microbscopique: le minimonde des microbesL’album documentaire Microbscopique : le minimonde des microbes m’a d’abord attrayée en raison de son titre; j’adore les jeux de mots quand ils sont réfléchis et ludiques. Les douces illustrations d’Emily Sutton m’ont assurément conquise. Dès la première page, elles sont invitantes et misent sur les connaissances du petit enfant pour introduire les microbes et leur petitesse. « Tu connais une foule de choses sur les petits et les gros animaux », sur fond d’immense baleine. Et puis, on plonge dans les caractéristiques des microbes : petits, nombreux, et surtout, partout ! Mais il ne faut rien craindre, puisque les microbes jouent un rôle essentiel pour nous garder en santé (à condition de se laver les mains de temps en temps !). En plus, les microbes sont de grands magiciens qui savent transformer la nourriture en compost et redonner à la terre les nutriments dont elle a besoin. « Les plus petits êtres accomplissent les plus grandes choses. » De quoi rendre leur rôle plus concret aux yeux de nos petits humains.

Scientifique de formation, Davies nous transporte dans l’univers des microbes avec une réelle envie d’en apprendre encore plus. Pour les petits curieux, l’arrivée prochaine du printemps peut être une belle occasion de mettre la main à la terre et de les sensibiliser aux pouvoirs extraordinaires des microbes. Après tout, c’est grâce à ceux-ci que tout ce qui meurt se transforme en terre, qui nous permet d’ensuite faire pousser la vie. Il faut dire que la douceur des images qui croque les humains dans leur quotidien y est pour beaucoup dans mon envie de jardiner.

Explorons avec les enfants

Il n’aura pas fallu plus d’une lecture à mes enfants pour qu’ils me demandent à les voir, ces microbes. La beauté de ce livre est d’encourager la curiosité du lecteur. C’est mission réussie ! L’autrice nous le dit : les microbes sont si nombreux qu’on en retrouve des millions dans une seule goutte d’eau. Voilà une belle occasion d’initier les enfants au microscope en trouvant des poussières, des cheveux et même une araignée écrasée (oui oui) à observer. Pour les petits artistes en herbe, on peut leur proposer de laisser aller leur imagination et de dessiner un microbe unique qui aura lui aussi son super pouvoir.

Microbscopique- le minimonde des microbes

Pour les enfants plus anxieux qui craignent les virus à ce temps-ci de l’année, ce livre sera un outil de plus dans votre valise pour les rassurer : tous les microbes ne sont pas dangereux et leur présence est essentielle pour nous permettre de manger et de respirer. Peut-être votre enfant sera-t-il encore abasourdi, quelques jours plus tard, d’avoir appris que les microbes ont le super pouvoir de transformer le lait en yogourt?

Microbscopique: le minimonde des microbes
Nicola Davies & Emily Sutton
Éditions : Des Éléphants, 2015
ISBN : 9782372730006
Dès 7 ans

LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET : Tous : La Biodiversité sur Terre – fragile, complexe et fascinante !

Pour vous procurer les fantastiques albums du duo Davies & Sutton, cliquez ici :