What are you looking for?

TRIANGLE, ou les formes géométriques vues autrement

Dieu seul sait que, lorsqu’on adore la littérature jeunesse, on pourrait passer des journées entières dans les rayons d’une librairie ou d’une bibliothèque à dénicher les perles rares pour les enfants. Le choix s’avère encore plus difficile si l’on veut que l’album choisi aille un impact positif sur le développement personnel de notre enfant. Là, c’est tout qu’un travail ! Heureusement, certains auteurs semblent avoir compris ce principe, comme c’est le cas pour Mac Barnett et Jon Klassen, un duo fort réputé pour ses histoires hilarantes et complètement absurdes, qui nous revient à la charge avec le premier tome d’une trilogie complètement désopilante et très prometteuse : Triangle.

TRIANGLE : Mac et Jon s’amusent, s’amusent, s’amusent… encore !

Mac Barnett et Jon Klassen n’en sont pas à leur première collaboration. Maintes fois, ce duo d’auteur et d’illustrateur s’est démarqué sur la scène internationale en remportant plusieurs médailles et mentions honorifiques pour les prix Caldecott et du New York Times avec, entre autres, la trilogie du chapeau, Max et Sam creuse, creuse, creuse… et Extra doux, tous des titres que je vous recommande chaleureusement.

Extra doux Milan Jon Klassen Mac Barnett

Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, Mac Barnett et Jon Klassen (illustrateur canadien !) forment un duo assez éclaté, qui n’hésitent pas à recourir à l’absurdité et à l’effet de surprise pour capter son lecteur. Que l’on parle d’une souris et d’un canard vivant dans l’estomac d’un loup, ou de deux garçons creusant un trou IMMENSE pour y dénicher un trésor, les histoires qu’inventent ces deux auteurs sont toujours d’un grand plaisir à découvrir pour les petits comme pour les adultes. La preuve : nous aimons tellement l’illustrateur que ma collègue Anabelle en a même parlé avec beaucoup d’amour dans un de ses billets !

Les formes géométriques vues autrement

Cette fois-ci, ils ont décidé de mettre en scène non pas des animaux aux prises avec des problèmes de chapeaux, mais plutôt des personnages… aux allures géométriques (!) dans un style épuré et sobre. Seul le premier tome est sorti en français en librairie.

Triangle, Carré et Cercle. Ce sont les trois formes que nous proposent de rencontrer Mac Barnett et Jon Klassen dans cette trilogie qui s’annonce très rocambolesque. Le premier tome de la série nous propose de suivre Triangle et Carré, alors que Triangle se prépare à jouer un mauvais tour à Carré. Le deuxième tome, lui, va mettre en scène Carré et Cercle, Carré voulant impressionner Cercle en transformant un bloc carré en une sculpture circulaire (un beau défi de taille !). Le dernier livre, enfin, inclura les trois personnages dans une aventure qui n’a pas encore été révélée…

Triangle - Scholastic Jon Klassen et Mac Barnett

Des histoires d’amitié loin des stéréotypes !

Comme on peut déjà le constater, la trilogie des formes se base avant tout sur des histoires d’amitié plutôt étranges. Que ce soit pour jouer un tour à son ami ou pour tenter de l’impressionner, certains pourraient croire que ces trois personnages ne sont pas réellement amis. Et pourtant, c’est bel et bien le cas ! Avec cette trilogie, Barnett et Klassen ont voulu nous démontrer que l’amitié peut exister de différentes façons, et qu’elle ne ressemble pas toujours aux amis fétiches que l’on rencontre généralement dans les livres. En somme, bien que Triangle, Carré et Cercle soient loin d’être des amis modèles, ils restent tout de même des amis partageant des expériences communes pour le meilleur et pour le pire !

Triangle est en soi une belle initiation au concept de l’amitié avec vos enfants. Dans cet album, Triangle, qui vit dans une maison en forme de triangle, veut jouer un vilain tour à Carré, qui vit dans une maison carrée. Triangle profite de la peur des serpents de Carré pour donner toute qu’une frousse à ce dernier. Pendant la lecture, interrogez les enfants sur le comportement de Triangle et sur ce que sont, selon lui, des bons amis. Est-ce qu’ils pensent, par exemple, que Triangle et Carré sont vraiment amis? Peut-on faire de vilaines blagues à ses amis? Bref, en les questionnant, vous amènerez les enfants à réfléchir sur ce qui fait que deux personnes soient des amis ou non. Et, qui sait, peut-être vous aussi, vous aurez envie d’y réfléchir !

Triangle - Scholastic Jon Klassen et Mac Barnett

Avec les enfants

Cette année à la bibliothèque que je travaille, la bibliothécaire jeunesse a décidé de donner une toute nouvelle formule à nos heures du conte en introduisant des apprentissages significatifs pour les enfants. Des cinq nouvelles formules proposées, Prêts pour l’école est certainement la plus appréciée. Cette dernière consiste en une heure du conte destinée à préparer les enfants de 3 à 5 ans à l’école grâce à des activités ludiques variées. Au programme : apprentissage de la lecture, de l’écriture, des nombres, des histoires, et même des formes !

Triangle Scholastic Mac Barnett Jon KlassenAinsi, pourquoi ne pas introduire l’album Triangle dans l’apprentissage des formes géométriques à l’école et à la bibliothèque? À l’aide de l’histoire, invitez les enfants à distinguer les trois formes de base, soit le carré, le triangle et le cercle, et demandez-leur de trouver des formes semblables dans leur entourage (ou avec des objets que vous aurez préalablement dénichés).

Mais ce n’est pas tout : pour aller jouer son tour à Carré, Triangle passe à deux occasions devant des décors diversifiés composés de petits, moyens et grands triangles et carrés. Ne voilà pas une autre belle façon d’aborder un apprentissage essentiel pour l’école : le classement. Découpez des formes triangulaires et carrées comme dans l’histoire et invitez les enfants à reproduire le paysage illustré dans l’album. Si vous voulez, créez une œuvre collective où l’on verrait, exactement comme dans l’histoire, les maisons de Triangle et Carré, en plus des forêts de triangles et de carrés classées selon la grandeur. Un projet artistique tout à fait original et éducatif !

– Publicité –
Le loup, le canard et la souris Scholastic

Réinventer sa propre histoire d’amitié

Enfin, pour les enfants plus âgés, une situation d’écriture se prête tout aussi bien à cet album. En effet, à la fin de l’histoire, Carré ne peut pas entrer dans la maison de Triangle à cause de sa forme, ce qui donne une conclusion assez originale à ce récit, et ce, grâce aux formes utilisées…

Proposez aux enfants d’inventer leur propre histoire avec deux objets inusités. Le but serait de créer une fin originale en fonction des objets choisis. Par exemple, cela pourrait être une histoire comme celle de l’album Enquête chez les craies (Richard Byrne) dans laquelle les craies cherchent le coupable qui vient toujours effacer leurs dessins et réalise que celui qu’elles accusaient (la brosse à effacer), ne le fait pas pour les raisons qu’elles croyaient. Bref, il y a plusieurs possibilités. Il ne suffit que d’y penser !

Bonne lecture, et surtout, gardez la « forme » !

Triangle
Mac Barnett & Jon Klassen
Éditions : Scholastic, 2017
ISBN : 9781443160612

Pour vous procurer Triangle ou un des autres albums de Jon Klassen avec ou sans Mac Barnett, cliquez ici :