What are you looking for?
Un monde à découvrir

Un monde à découvrir

Un monde à découvrir c’est le court métrage d’animation en stop motion de Renaud Plante (directeur des éditions Mécanique Générale et aussi éditeur chez Les 400 coups) et de Matthieu Goyer.(auteur/illustrateur de la BD Albert Théière)

Un jeune garçon entre dans une bibliothèque et découvre à travers les livres et leurs mots, un univers qui l’accompagnera jusqu’à la fin de ses jours.

Je ne sais plus combien de fois j’ai regardé ce film depuis que j’ai l’ai découvert. Chaque fois, il m’émeut. Chaque fois, il me fait rêver, espérer, je ferme les yeux, la musique m’emporte et j’imagine ma fille escalader sa bibliothèque infinie pour découvrir le monde qui s’offre à elle. Mais, tout ça est possible parce qu’une personne lui a offert un premier livre. Ce livre qui aura déclenché en elle l’intérêt pour la lecture, l’émerveillement, la découverte. La mienne se raconte des histoires depuis ses 10 mois. Elle manipulait ses livres, à l’endroit à l’envers, découvrait les couleurs, les textures, l’objet. Comme me disait François Gravel en entrevue, « j’ai compris qu’un livre pour enfants, ça avait le pouvoir de déclencher le goût de lire. Ça n’en prend qu’un seul, LE livre au bon moment ». Sincèrement, j’y crois aussi.

Un monde à découvrir


Un monde à découvrir (A World to Discover),
un film de Renaud Plante & Matthieu Goyer
Québec, 2010.

Facebook Pagelike Widget