What are you looking for?

4 histoires d’enquête captivantes pour les 10 ans et plus

Toujours motivée par le désir de donner le goût à la lecture à mes élèves, j’ai décidé de leur faire la lecture de romans en classe. Ce sont des moments privilégiés où je leur fais la lecture sans rien leur demander en retour. Oui oui ! Aucun travail de compréhension de lecture, aucune question d’appréciation, rien. Bon, oui, j’en profite pour faire de la lecture interactive et poser quelques petites questions par-ci, par-là, mais les élèves n’ont rien à écrire (ils n’ont donc pas l’impression de travailler !). Je commence par lire le titre, je présente ensuite l’auteur et je termine par la lecture de la 4e de couverture. À ce moment, nous faisons des hypothèses sur le déroulement de l’histoire (toujours important d’utiliser ses stratégies de lecture). Cette année, inconsciemment, j’ai fait la lecture de 4 romans québécois du même genre : le genre policier. Je me suis rapidement rendu compte que mes élèves tripaient autant que moi sur les intrigues, les énigmes et les enquêtes. Ils adoraient noter les indices pour essayer de trouver le coupable. Et je me faisais une joie d’arrêter ma lecture « juste avant un punch » comme ils disaient. Plusieurs d’entre eux m’ont dit que ces petits moments de lecture faisaient partie de leurs meilleurs moments de l’année. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter les 4 romans d’enquête que je leur ai lus.

Lecture à voix haute de 4 romans d’enquête québécois

Sept comme setteur de Patrick Sénécal

Sept comme setteur Partick Sénécal - Roman d'enquêteUne histoire qui, au départ, semblait enfantine (on parle du père Noël, du lapin de Pâques et de la fée des dents… ), mais qui s’est rapidement transformée en suspense. Un petit garçon de 8 ans se fait enlever par le « bonhomme sept heure » et sa petite sœur de 6 ans essaie de le retrouver.

Ce qui a interpelé mes élèves, c’est l’auteur du livre. Lorsque je leur ai dit que Patrick Senécal était un auteur de livres d’horreur pour adulte et que ses histoires me faisaient parfois vraiment peur, ils ont tout de suite eu envie de lire son adaptation pour enfant.

Sept comme setteur
Patrick Sénécal
Éditions : De la Bagnole, 2012
ISBN : 9782897140205

Madame Wenham de Patrick Sénécal

Madame Wenham Patrick Sénécal - Roman d'enquêteCe roman est la suite de Sept comme setteur, mais cette fois-ci, c’est une enseignante démoniaque qui joue des tours aux enfants. Je n’ai jamais entendu autant de « C’est pas juste » et de « OMG » dans ma classe en lisant une histoire. J’ai l’impression qu’ils ont été touchés par le roman puisque celui-ci se passe dans une école et que c’est très près de leur réalité à eux. Un très grand succès !

Madame Wenham
Patrick Sénécal
Éditions : De la Bagnole, 2012
ISBN : 9782897140212

Le mystère des jumelles Barnes de Carole Tremblay

Le mystère des jumelles Barnes Carole Tremblay - Roman d'enquêteUne bonne histoire d’horreur qui tourne autour d’une légende dans un vieux village et qui donne froid dans le dos à certains moments (même à moi ! ). Ce que j’ai aimé de ce livre, c’est qu’il contient plusieurs images dont des cartes du village et des indices trouvées par les personnages. Je projetais celles-ci au TNI à l’aide de ma caméra-document pour que tous les enfants puissent les voir.

Aussi, on parle du jeu « géocaching » tout au long de l’histoire. Si vous ne connaissez pas, c’est un jeu où il faut trouver des caches à l’aide de notre téléphone cellulaire ou de notre GPS. On peut y jouer partout dans le monde ! Après avoir lu le livre en entier, j’ai pu amener mes élèves trouver des caches près de l’école. Ils ont adoré ! La fin du roman n’est pas celle qu’on s’attendait, mais les événements de l’histoire nous ont tenu en haleine jusqu’à la fin.

Le mystère des jumelles Barnes
Carole Tremblay
Éditions : Bayard Canada, 2011
ISBN : 9782895793830

– Publicité –
Bayard Canada - Les Rebelles du soccer

Rouge Poison de Michèle Marineau

Rouge Poison Michèle Marineau Roman d'enquêteCe roman semble un peu plus adapté pour les élèves du secondaire à cause de sa longueur (344 pages), de la complexité de l’histoire et des références culturelles aux années ‘90, mais on avait vraiment envie de le lire. J’ai dû faire plusieurs pauses durant ma lecture pour expliquer les liens entre les personnages ou rappeler des événements qui s’étaient passés plus tôt dans le roman, mais wow ! C’est une bonne histoire d’enquête comme je les aime avec plusieurs indices et plusieurs suspects. Un meurtrier court dans un quartier de Montréal et tue des enfants en leur faisant avaler un poison. Intrigant, non? Les élèves en parlaient à la récréation et dans les corridors. Ils brûlaient d’envie de connaître l’identité du meurtrier. Un coup de cœur assuré pour eux et pour moi !

Rouge Poison
Michèle Marineau
Éditions : Québec Amérique, 2000
ISBN : 9782764400807

P.-S. Si vous souhaitez aller un peu plus loin avec vos élèves, voici une Fiche-pedagogique avec plusieurs propositions intéressantes pour le roman Rouge Poison.

Lequel vous tente le plus? Avez-vous une bonne histoire d’enquête à nous faire découvrir?

LISEZ ÉGALEMENT LE BILLET : Le récit policier – Le plaisir de résoudre un mystère

LISEZ AUSSI : 2 romans policiers pour ton ado : Intrigue + mystère

Pour vous procurer les 4 histoires d’enquête, cliquez ici :