What are you looking for?

Billy Stuart : Le raton sauveur !

C’est qu’il en a parcouru du pays par-delà son Cavendish d’origine ce cher raton en kilt ! Toujours à la poursuite des traces de son grand-père Virgile, Billy Stuart vit des aventures à travers le temps qui lui font traverser une série de situations rocambolesques au sein de différentes contrées hostiles. Ah oui, ai-je mentionné la présence sur son chemin de multiples créatures mythologiques toutes plus étranges les unes que les autres? Qu’à cela ne tienne, les « Zintrépides », une bande d’animaux divers veillent au grain, accompagnant le courageux Raton sur le chemin de ses racines.

Dans ce 9e volet de ses aventures, Billy et ses comparses reviennent enfin à Cavendish. Heureux de ce retour au bercail, le calme et la joie ne seront que de passage. Et si l’annonce d’une menace étrange faite par l’ancêtre de Billy était vraie? Le ciel serait-il vraiment porteur d’un désastre certain?

Billy Stuart Ce n’est plus un secret, le duo Alain M. Bergeron Sampar sait faire vibrer mes cordes sensibles de lecteur avide de personnages attachants. Aussi, tout comme on traite la violence avec brio dans Capitaine Static, on ne se gêne pas pour exploiter différents sujets qui, traités avec moins de génie, seraient tout simplement vulgaires. En effet, ne vous surprenez pas de voir revenir pendant plusieurs pages des scènes misant sur le fait que le principal protagoniste est nu comme un ver alors qu’il est coincé dans une cage avec  Bonnie, une gloutonne ratonne qui n’a comme seul projet que de se reproduire avec son voisin de cellule. Faisant office de relief comique efficace, ce personnage qui a tout de burlesque fait admirablement sortir de ses gonds notre raton favori.

Si les péripéties que vivent les Zintrépides n’ont rien à envier au grand récit classique d’aventures, c’est d’abord les personnages mis en scène par le coup de crayon communicatif du bédéiste qui m’ont charmé. Avec ses grands yeux ronds des plus expressifs et ses mimiques qui ne manqueront pas de vous faire glousser d’un rire assumé, ce bon vieux Billy ne se gênera pas de nous exposer son fort tempérament ! Si tantôt le jeu des personnages est comique parce qu’exagéré, il provoque parfois la surprise par un simple trait qui forme une bouche un peu de travers. Parce comme je le dis souvent, le boulot d’un bédéiste n’est pas que de dessiner des personnages, il faut qu’il les fasse carrément jouer. Ainsi, on peut donc dire de Sampar qu’il est un sacré comédien.

Billy Stuart

Plusieurs moyens sont mis en place afin d’intégrer une valeur pédagogique au roman sans que ça paraisse chez le jeune lecteur.

D’abord, une série de post-its entrecoupe certains passages du bouquin. Ceux-ci reprennent directement le passage du livre qui les précède pour ajouter une information plus terre-à-terre dans tout ce monde de mythologie fantastique. Sous la forme de boutade, l’humour, encore une fois, déguise des données fades en savoureux bonbon qu’on attend comme une récompense.

Ensuite, on retrouve ce qui semble être l’un des ingrédients de la série, soit les mots mis en surbrillance dans le texte, enjolivé de couleur vivante et de typographies contrastantes. Celle-ci ajoute du mouvement et un relief animé qui portent parfois des émotions, tantôt des effets sonores ou bien des qualificatifs en lien avec certains personnages. Efficaces chez le public visé, ces mots mis en évidence attirent l’oeil de sorte que le lecteur reste captivé par le texte. 

Billy Stuart

De plus, on a pris soin d’y inclure trois énigmes savamment concoctées par notre tandem de choc qui, laissez-moi vous dire, donneront aussi du fil à retordre, parents et profs.

Ajoutez à tout ça un jeu de cherche et trouve, et vous obtiendrez un bouquin qui, ne laissera aucun répit au ciboulot de vos gamins en ce début de vacances estivales.

*** P.-S. Si vos enfants sont de grands admirateurs du raton et de sa bande, sachez qu’ICI vous pouvez imprimer des coloriages à l’effigie de leurs personnages favoris.

Billy Stuart t.9 – Le grand désastre
Alain M. Bergeron et Sampar
Éditions : Michel Quintin, 2015
ISBN : 9782894357637
8-12 ans

Pour vous procurer le tome 9, cliquez ici :