What are you looking for?
29 juin 2015

COUP DE COEUR : Magazine Georges – numéro Palmier

Qui a dit que les magazines jeunesse étaient seulement pour les enfants? Le magazine Georges s’adresse aux 7-12 ans, et son public s’étend certainement bien au-delà. L’ayant eu entre les mains pour la première fois tout récemment, j’ai tout de suite été attirée par son contenant, et rapidement conquise par son contenu.

Mesdames et Messieurs : le Magazine Georges !

Magazine Georges - Numéro PalmierGeorges est un magazine thématique pour enfants curieux, amateurs d’histoires, de jeux et d’informations à la fois loufoques et éducatives. Georges est également un magazine pour les plus grands qui seront attirés par son graphisme léché, ses informations pertinentes entourant la thématique et la découverte d’illustrateurs talentueux. La thématique du palmier de la plus récente édition est tout à fait appropriée pour nous faire rêver à un été chaud sous les tropiques. (J’ai d’ailleurs eu la chance d’en faire la lecture… sous un palmier !)

Chaque numéro est divisé en 3 parties :

Des histoires, autant vraies que fantastiques, qui se présentent sous différentes formes afin que chacun y trouve son compte : bande dessinée, conte fantastique, histoire vraie et fort inspirante sur la vie de Jeanne Barret, première femme à avoir fait le tour du monde… Chacune est illustrée par un artiste différent, ce qui promet de belles découvertes, dont Julia Wauters, Marie Novion, Séverin Millet et Marta Orzel.

Magazine Georges

Une section jeux, avec exercices de calcul, orthographe et associations, un bingo ainsi qu’une histoire à remettre en ordre. Les exercices sont bien pensés, le lecteur doit se creuser les méninges pour obtenir les réponses et informations fort intéressantes sur la thématique. J’y ai d’ailleurs appris que le palmier n’est pas un arbre, mais bien une plante puisqu’il ne produit pas de bois (mes cours de biologie sont plutôt loin), et qu’il est apparu sur Terre il y a 3 x 5 + 70 millions d’années. On retrouve un palmier à découper, mais on est tout de suite rassuré de savoir qu’on peut retrouver ces pages à imprimer dans la section bonus du site web. Ouf ! Gros coup de coeur dans cette section pour les illustrations de Marie Mignot et Anne Laval. (À surveiller : son livre-jeu de culture générale, Qui sèche?, aux éditions Gallimard)

Magazine Georges

Magazine Georges

La dernière section « Rubriques-à-Brac » propose des activités et chroniques aussi variées que formatrices : expériences, recette, entrevue avec une garde-forestière… On apprend également quelques notions de tahitien ! On retrouve à la fin du magazine un lexique regroupant les mots plus compliqués, et quelques mots inventés par des lecteurs s’y sont glissés… à vous de les trouver!

*Pour le lien de la section BONUS, cliquez ICI !

*Pour se procurer le Magazine Georges – Numéro Palmier, vous abonner (4 numéros) ou en savoir plus sur les numéros précédents, c’est par ici : www.magazinegeorges.com

*** P.-S. Les vacances arrivent bientôt pour bien des familles, quelle merveilleuse idée que de glisser ce magazine dans les bagages du p’tit pour l’occuper dans l’avion, au chalet ou en voyage !