What are you looking for?
4 octobre 2015

Un coin bureau pratique dans la chambre du p’tit

La brise de l’été a maintenant laissé place au vent frisquet de l’automne et la routine a repris ses aises dans nos quotidiens après des vacances estivales bien méritées. La rentrée a sonné pour un grand nombre d’enfants et les cahiers et les feuilles de devoirs et leçons ont officiellement recommencé à recouvrir comptoirs et tables de cuisine telle une prémonition à ce à quoi nos terrains ressembleront une fois la tombée des feuilles au sol. Alors, si vous n’en pouvez plus de racler la table de la salle à manger soir après soir afin de laisser place au repas, voici donc des idées pratiques afin d’organiser un bureau fonctionnel dans la chambre du p’tit.

Maximiser l’espace

Aménager un bureau au sein d’une petite pièce peut parfois sembler ardu et la meilleure façon de le faire sera alors de tenter de maximiser chaque pied carré disponible de la chambre. L’utilisation d’une garde-robe, du dessous d’un lit superposé, d’une alcôve ou d’un petit mur sur lequel vous apposerez un meuble aux étagères intégrées seront donc des solutions judicieuses afin de concrétiser un projet de coin bureau.

Un coin bureau pratique dans la chambre du p'tit

(Source 1 / Source 2 / Source 3 / Source 4)

Couvrez ces choses que je ne saurais voir

Si le p’tit à tendance à éparpiller ses choses partout dans la maison et qu’il semble être à son aise de dormir entre une mer de toutous et une pile de vêtements à ranger frôlant de près ceux naufragés du panier à linge sale, peut-être êtes-vous alors inquiets à l’idée d’ajouter un espace bureau dans l’antre chaotique de votre progéniture. La solution ultime pourrait donc être d’opter pour un meuble à rabat qui pourra tout dissimuler (ou presque !) une fois les devoirs terminés !

Un coin bureau pratique dans la chambre du p'tit

(Source 1 / Source 2 (Modèle disponible en blanc ou en noir chez IKEA)/ Source 3)

Un bureau sur mesure

Afin de créer un meuble bureau personnalisé, plusieurs options peuvent être considérées, et ce, de la modification de sa hauteur jusqu’au changement de la chaise ou de ses pattes en passant par la peinture d’une ardoise sur l’un des tiroirs ou l’une des portes. Voici d’ailleurs quelques idées pour vous aider à nourrir votre élan de créativité pour cette zone d’activité forte en intensité.

Un coin bureau pratique dans la chambre du p'tit

(Source)

Un coin bureau pratique dans la chambre du p'tit

(Source)

Un coin bureau pratique dans la chambre du p'tit

(Source)

Un coin bureau pratique dans la chambre du p'tit

(Source)

Un bureau bien rangé

L’organisation est la clé lorsque vient le temps de mettre en place un espace bureau. Pour faciliter le tout, plusieurs trucs de rangement peuvent être utilisés.

Dans le bac de récup !

Pour ajouter une touche d’originalité au coin bureau, le bac de récupération pourrait alors devenir votre meilleur allié. Qu’il s’agisse de pots de peinture vide, de cannes de bines ou de boîtes de conserve de sardines, de pots de cornichons ou de pots Mason, ces derniers formeront des récipients parfaits pour y accueillir les crayons, les trombones et autres accessoires de bureau du même acabit. Un coup de pinceau ou l’ajout d’un papier coloré et le mot récupération prendra tout son sens !  

Un coin bureau pratique dans la chambre du p'tit

(Source 1 / Source 2 / Source 3 / Source 4)

Panneau de liège et… dessous-de-plat

Afin d’y épingler les dates importantes de remise des travaux et des examens, des images coups de coeur ou toute forme d’aide-mémoire, l’utilisation d’un panneau de liège sera à retenir. Il est d’ailleurs possible d’en dénicher dans la majorité des magasins grande surface et ce, dans un choix de diverses formes et formats. Pour une option à petit prix, vous pourriez également utiliser des sous-plats en liège de forme arrondie (dont ceux offerts chez IKEA) afin de les coller au mur pour créer un babillard qui permettra d’organiser rondement le temps d’études.

Un coin bureau pratique dans la chambre du p'tit

(Source 1 / Source 2 / Source 3 / Source 4)

Des étagères bien remplies

Des tablettes ou des supports muraux sont également tout à fait indiqués pour maximiser le rangement et l’organisation de la zone bureau. L’usage des étagères à épices BEKVÄM d’IKEA, dont je vous parlais ICI pour les livres des p’tits, pourraient également être tout autant pratiques afin d’y insérer les cahiers de notes, l’agenda et le coffre à crayons. De plus, une autre possibilité serait l’emploi d’un panneau perforé, généralement utilisé au sein des établis, afin d’y accrocher tous les « outils » de bureau.

Un coin bureau pratique dans la chambre du p'tit

(Source)

Alors, un coin bureau pour le p’tit, ça vous dit?