What are you looking for?

Des livres documentaires pour satisfaire les petits curieux

Je l’ai dit à maintes reprises, j’affectionne particulièrement le genre documentaire jeunesse puisque les maisons d’édition ne cessent de le réinventer et de les publier de plus en plus beaux et invitants. Les bibliothèques et librairies offrent une variété originale s’adressant aux curieux et curieuses de tous les âges. C’est un genre qui est très privilégié dans les écoles, mais pas toujours autant à la maison pour différentes raisons, mais entre autres à cause de leur prix (certains documentaires sont plus couteux que des albums ou des romans) et aussi parce qu’ils ne se lisent pas comme une histoire et il y a des parents qui ne savent pas trop quoi en faire. Pourtant, les livres documentaires sont fabuleux et les enfants sont souvent attirés par leur contenu. Nos enfants sont de vraies éponges, ils sont assoiffés d’en apprendre plus sur le monde qui les entourent, mais bien sûr pour cultiver cette curiosité, il faut l’approvisionner et justement, les livres documentaires sont parfaits pour ce rôle. Voici donc quelques livres que toute la famille pourra découvrir ensemble et apprécier.

Des documentaires extraordinaires pour stimuler la matière grise de nos petits curieux

Mon grand livre illustré – Faits et curiosités du monde

Faits et curiosités du monde - UsborneQuelle sublime couverture, n’est-ce pas? C’est d’abord ce qui a attiré mon oeil en librairie. Déjà, elle nous met en appétit avec quelques faits remarquables ou inusités et on n’a qu’une seule envie : d’abord s’assoir puis l’ouvrir pour tout savoir. À l’intérieur, chaque double page présente un thème autour duquel il y a plus d’une vingtaine de faits surprenants. Sans surprise, il y a les catégories des sports et des animaux, mais il y a aussi mythes et monstres, quelques records, l’espace, autour du monde, le corps, les édifices, etc. Les illustrations sont colorées, mais pas enfantines du tout. Elles entrainent notre oeil à travers ses détails et on peut passer beaucoup de temps à les observer puis revenir en arrière parce qu’on a repéré autre chose. Faits et curiosités du monde est un album que toute la famille se plaira à parcourir.

Mon grand livre illustré Faits et curiosités du monde USBORNE

Mon grand livre illustré Faits et curiosités du monde USBORNE

Mon grand livre illustré – Faits et curiosités du monde
James Maclaine & Annie Carbo
Éditions : Usborne, 2018
ISBN : 9781474930666
Dès 7 ans.

– Publicité –
Bayard Canada - Les nuages

Sous terre – Sous l’eau

Sous Terre Sous l'eau - Rue du monde Aleksandra Mizielinska & Daniel MizielinskiVous vous souvenez du billet dans lequel ma collègue Vanessa-May a présenté (JUSTE ICI) le très grand et ô combien fabuleux album documentaire CARTES? Eh bien vous serez heureux d’apprendre que ce n’est pas le seul titre publié par les auteurs. En effet, ils ont encore une fois usé de leur ingéniosité pour créer un autre type de documentaire qui est, ma foi, très original et riche en contenu. Rien d’étonnant quand on a connu leur superbe atlas, mais reste que le résultat est très impressionnant.

Sous terre – Sous l’eau est un très très grand album documentaire de qualité présenté en tête-bêche, c’est-à-dire que l’on peut découvrir d’un sens puis de l’autre. D’un côté, on plonge Sous l’eau pour apprendre une multitude d’informations et de faits intéressants sur différents sujets : les récifs coralliens, qu’est-ce que la pression de l’eau, les premiers scaphandres, les habitants des profondeurs (quelles créatures !), la constitution d’un lac et d’un océan, etc. Plus on tourne les pages vers le centre du livre, plus on explore les profondeurs des eaux. Puis, on arrive au noyau, le centre de la Terre.

Sous Terre Sous l'eau - Rue du monde Aleksandra Mizielinska & Daniel Mizielinski

Vous pouvez maintenant retourner le livre et recommencer par l’autre côté, celui où l’on creusera Sous terre. On apprend entre autres quels sont les animaux qui se creusent un terrier, quels légumes poussent à même la terre, quelle profondeur ont les plus longues racines d’arbre, comment produit-on de l’électricité, comment traite-t-on les eaux usées, qu’est-ce qu’un fossile, on découvre des grottes, où est situé le trou le plus profond du monde, qu’est-ce qu’un volcan et un geyser, etc… jusqu’au noyau ! Il n’y a pas de début ou de côté à lire avant l’autre, vous pouvez l’ouvrir à n’importe quelle page et explorer le sujet de votre choix.

Sous Terre Sous l'eau - Rue du monde Aleksandra Mizielinska & Daniel Mizielinski

Sous Terre Sous l'eau - Rue du monde Aleksandra Mizielinska & Daniel Mizielinski

Bref, ce livre est un énorme coup de coeur et même s’il peut sembler dispendieux, je vous promets qu’avec tout ce que contiennent ses 112 pages, il en vaut largement l’investissement et vous le garderez longtemps.

Sous terre – Sous l’eau
Aleksandra Mizielinska & Daniel Mizielinski
Éditions : Rue du monde, 2015
ISBN : 9782355043963
8 ans et plus

Cyrus – l’encyclopédie qui raconte

Si vous être né durant les années 90, vous vous souviendrez peut-être des Cyrus – l’encyclopédie qui raconte, ces livres qui répondaient à tout un tas de questions que l’on pourrait se poser à propos de la Terre, de l’espace, des animaux, des végétaux, du corps humains, etc. Chaque question est toujours amenée avec une petite mise en situation durant laquelle un enfant engage la discussion avec Cyrus le savant à propos d’un sujet. Au bout de quelques lignes, la table est mise et Cyrus y va d’une explication scientifique, mais qui reste très bien vulgarisée.

Cyrus, L’encyclopédie qui raconte Éditions Québec AmériqueUn détail que j’ai beaucoup apprécié, c’est que souvent dans le texte, l’enfant dit ne pas comprendre l’explication et demande des précisions à Cyrus. Le message que ça envoie aux lecteurs, enfants comme adultes, c’est que si tu ne comprends pas du premier coup ce n’est pas grave et c’est même normal. L’important c’est de se questionner, de rester ouvert à apprendre de nouvelles choses, de constamment remettre en question ce qu’on sait et de tenter de trouver des réponses. Merveilleuse valeur à transmettre aux enfants, n’est-ce pas?

Cyrus, l'encyclopédie qui raconte - Québec AmériqueAlors, comment se forment les aurores boréales? Pourquoi l’urine est-elle jaune? Pourquoi les kangourous ont-ils une poche? Pourquoi a-t-on le vertige? Comment les caméléons changent-ils de couleur? Les insectes ont-ils des muscles? Pourquoi les animaux ont-ils une queue? Pourquoi le sang attire-t-il les requins? Qui a inventé l’heure? Avouez que vous êtes curieux de connaitre les réponses à ces questions?! Les réponses se trouvent toutes dans les 12 tomes de la collection que vous aurez sans doute envie de lire au complet.

Cyrus – l’encyclopédie qui raconte (12 tomes)
Christiane Duchesne & Carmen Marois
Éditions : Québec Amérique, 2017-2018
9 ans et plus

Les livres documentaires sont comme des romans, n’hésitez pas à en faire votre lecture du soir (à voix haute); premièrement cela fera changement des histoires habituelles, mais cela vous mènera aussi à discuter de toute sorte de sujets dont vous n’auriez peut-être pas pensés aborder ensemble. Sans savoir, votre enfant a peut-être des questionnements que vous ignorez, mais qu’à partir d’une lecture commune avec vous, vous arriverez à percer ses mystères avec lui. Finalement, en plus d’acquérir des nouvelles connaissances, vous donnerez un excellent exemple à votre enfant sur l’importance d’aller puiser l’information dans des sources sures. À l’ère où l’on fait face régulièrement à de fausses nouvelles ou des informations erronées et/ou truquées, il est important qu’ils puissent être outillés à chercher les réponses aux bons endroits.

Lisez-vous des documentaires avec vos enfants? Quel est votre préféré?

LISEZ ÉGALEMENT MON BILLET : National Geographic Kids X Scholastic

OU ENCORE CELUI-LÀ : 8 livres ou séries documentaires jeunesse sur les animaux

Pour vous procurer les livres documentaires qui plairont à vos petits curieux, cliquez ici :