What are you looking for?
23 janvier 2017

Ma famille 3+1=7 ― vivre dans une famille reconstituée

Pour l’enseignante que je suis, un titre comme celui-là a tout de suite piqué ma curiosité et que dire de la couverture turquoise qui m’a attirée ! Mais encore, quelles surprises allaient me réserver la lecture de ce livre? Je vous présente Ma famille 3+1=7.

Ma famille 3+1=7 ?

En ouvrant l’album, l’auteure nous confie que cet ouvrage est basé sur l’histoire de son enfance. Après avoir perdu son papa trop vite, sa maman décide de déménager au Rwanda pour changer de vie. C’est là-bas que l’histoire commence. Une petite fille et sa sœur arrivent à la maison et rencontrent des enfants qu’elles ne connaissent pas. Maman leur explique que ce sont ses nouveaux frères. « Mais comme c’est étrange, pense notre protagoniste, ces enfants ne sont pourtant pas sortis du ventre de maman ! » On découvre alors tout ce qui accompagne la vie des enfants dans une famille reconstituée : les bonheurs de jouer ensemble et d’être plusieurs, mais aussi les petits conflits qui font partie du quotidien et ces moments où elle voudrait parfois être seule avec sa maman pour se faire consoler. Jusque là, on reconnait une famille typique et commune de nos jours. Mais un bouleversement encore plus grand les attend : ils devront déménager dans un pays où il fait froid. On comprend qu’ils reviennent au Québec, mais l’adaptation à la nouvelle n’est pas facile. C’est là qu’ils découvriront toute la force de leur famille ! L’amour est tellement grand dans leur famille qu’ils vont bientôt assister à deux événements heureux… et 3+1=8 !

Ma famille 3+1=7 / Littérature jeunesse

Je ne pourrais passer sous silence le merveilleux message qui est véhiculé dans ce court texte. On voit que la vie met de terribles épreuves sur notre chemin, mais que nous avons toujours la force de nous relever et de retrouver le bonheur. Il ne faut jamais croire qu’on a eu notre chance et qu’elle est passée, comme dit l’auteure en introduction.  Il faut garder espoir, s’ouvrir au changement et de nouvelles aventures s’ouvriront à nous. On est toujours touché par les récits projetés vers l’avenir meilleur et je suis certaine que les familles reconstituées sauront se retrouver dans cette histoire.

En terminant, je voulais vous souligner la grande qualité des illustrations. Les couleurs sont frappantes de beauté et de réalisme. Le livre grand format nous permet d’entrer complètement dans cet univers artistique coloré, vif et harmonieux. Les pages sont très épaisses et donc, résisteront à plusieurs années d’amour familial. Un cadeau extraordinaire pour poser un regard vers l’avenir et pour apprécier les beaux moments que la vie nous offre malgré les tempêtes.

ma famille 3 + 1 = 7 / Littérature jeunesse

Atelier des émotions

Vous connaissez le film Sens dessus dessous? Ce film présente une petite fille qui déménage et qui passe par toute une gamme d’émotions. Ce qui charme l’enseignante en moi, c’est que chacune des émotions principales est réellement représentée et on peut clairement comprendre ce qu’est la peur, la joie, la tristesse et la colère. Le lien est facile à faire avec cet album, car la fillette aussi passe par toutes ces émotions. On peut même dire qu’une émotion différente est représentée à chaque page, alors ont peut réinvestir le film avec ce livre pour voir si les élèves arrivent à les nommer. Et pourquoi pas, par la suite, écrire une histoire où notre personnage doit passer par ces émotions? Ou encore, tenir un journal de nos émotions pour analyser ce qui nous rend heureux et comment retourner vers la joie quand on ne se sent pas bien !

Vivre le départ d’un enseignant

Ma famille 3+1=7 / Littérature jeunesseLe 100e jour de classe arrive et donc la mi-année. Souvent, à cette époque, il y a des départs d’enseignants dans les écoles, que ce soit prévu ou pas. Je crois que cet album est idéal pour préparer ou amorcer la transition. On explique aux élèves que comme la petite fille, nous allons vivre de la tristesse et peut-être de la peur, car on ne connaît pas la personne qui entrera dans nos vies. Mais comme dans l’histoire, la force de l’équipe soudée de la classe trouvera comment passer par dessus cette épreuve. Ils en sortiront plus forts et ils vivront des moments exceptionnels comme dans notre album. Un must pour les enseignants qui prendront bientôt le flambeau d’une classe dans les prochaines semaines ou pour les parents qui veulent aider leur enfant à bien vivre une transition comme celle-là.

Ma famille 3+1=7
Isha Bottin & Gaspard Talmasse
Éditions : La Bagnole, 2016
ISBN : 9782897141875

Pour vous le procurer, cliquez ici :