What are you looking for?
6 décembre 2018

Nos suggestions de lecture à offrir en cadeau pour Noël !

Pour Noël, je souhaite que de nombreux livres soient déposés sous le sapin. Déjà, parce qu’il faut rivaliser avec tous les jouets si longtemps espérés, éviter la déception du « Un livre… » qui remplace le joyeux « Un livre ! » du reste de l’année. Et parce que, c’est un cadeau qui dure, à apprécier ensemble, à la maison ou durant les longs trajets de voiture, dont on citera des passages, fredonnera des extraits… Alors père Noël, une fois tes biscuits et ton lait avalés, lis bien attentivement ce qui suit, car mes précieux collaborateurs et moi avons préparé une jolie liste de suggestions à offrir aux enfants pour Noël.

Quel livre offrir en cadeau pour Noël?

ANABELLE : La grotte & Peter, le chat debout

La grotte (La courte échelle)La grotte Sur la 4e de couverture on peut y lire « Dans une grotte vit une petite créature. Une petite créature que le loup voudrait bien voir sortir… » Jusqu’à la toute fin du livre, le loup tentera par tous les moyens de faire sortir cette mystérieuse créature qu’il souhaite bien sûr finir par manger ! Le loup finit par lui tendre un beigne qui a l’air plus que délicieux. Est-ce que la créature se laissera tenter et prendre au piège? Une (autre) histoire de loup aussi hilarante que surprenante qu’on ne se tanne pas de lire !

P.-S. Saurez-vous repérer ce tout petit ver trop mignon avec son tout petit chapeau qui se cache dans chacune des illustrations?

Peter, le chat debout (Comme des géants)Peter, le chat debout est un album extraordinaire qui fait sourire les coeurs des petits et des grands. Peter n’est pas un chat comme les autres. Phil s’en est tout de suite aperçu quand il l’a vu, dressé sur ses pattes arrière dans une petite boite au bas de sa porte. Peter fait des choses que les autres chats ne savent pas faire : mâcher de la gomme la tête à l’envers, rouler en planche à roulettes, se servir de sa queue pour boire le thé et plus encore. Peter est différent, mais qu’est-ce que ça peut bien faire, Phil rêvait d’avoir un chat depuis si longtemps ! Quelle chance !

* L’album Peter, le chat debout fait partie de la liste préliminaire 2019 du Prix jeunesse des libraires du Québec dont nous sommes fier ambassadeur.

– Publicité –
Publicité éditions Auzou

AUDREY B. : C’est trop l’aventure en pleine nature

C’est trop l’aventure en pleine nature est une pure merveille. On y découvre des activités et des capsules entourant la nature qui sont très brèves, facile à comprendre et à réaliser. L’album, que l’on peut faire tenir comme un calendrier de table, est divisé par des onglets en trois sections distinctes. Le recto d’une page nous explique l’activité que l’on peut réaliser alors qu’au verso l’on retrouve une capsule informative sur les objets utilisés. Chaque activité tient sur une seule page, est divisée en quelques étapes simples et indique la durée ainsi que la difficulté de la réalisation. De plus, la simplicité des explications et l’organisation du livre le rendent facile d’utilisation et donnent tout simplement envie d’explorer la nature sous un autre angle.

C'est trop l'aventure en pleine nature - Auzou

TANIA : Nos héroïnes

Nos héroïnes (Marchand de feuilles)Si Rosa Parks et Frida Kahlo occupent désormais des places de choix dans bon nombre bibliothèques, Nos héroïnes devraient sans l’ombre d’un doute s’y retrouver, car c’est l’un des rares ouvrages jeunesse consacré à plusieurs femmes historiques d’ici. Le livre propose 40 portraits de femmes qui ont marqué le Québec. Il s’agit d’une belle manière de se réapproprier notre histoire et de rendre hommage à certaines oubliées des manuels scolaires. Tout cela, en bonus, sous la plume bienveillante d’Anaïs Barbeau-Lavalette et avec les douces illustrations de Mathilde Cinq-Mars qui décrivent ces femmes comme de grandes sœurs que l’on aurait aimées avoir. D’Agathe de Saint-Père, en passant par le Club des archères de Montréal, à Ellen Gabriel : j’ai découvert (et redécouvert) en lisant ce livre plein de femmes que j’avais oubliées ou dont j’ignorais l’existence. Je n’ose même pas imaginer la quantité de découvertes que feront les filles et les garçons qui le liront.

FRANCIS : Le secret du rocher noir

Le secret du rocher noir (l'école des loisirs)L’album Le secret du rocher noir de Joe Todd-Stanton est un livre incontournable pour aborder le sujet de la protection de l’environnement avec les enfants. Partant du principe de « l’iceberg immergé », ce livre fait rêver avec ses illustrations chaleureuses et magiques, ainsi que sa toute petite galerie de personnages tous aussi attachants les uns les autres. C’est une œuvre originale véhiculant de merveilleuses valeurs et une morale poignante. Jamais je n’ai lu une histoire visuellement aussi agréable à regarder. Une magnifique livre que les enfants adoreront lire avant d’aller au lit… ou à toute heure de la journée !

* L’album Le secret du rocher noir fait partie de la liste préliminaire 2019 du Prix jeunesse des libraires du Québec dont nous sommes fier ambassadeur.

MÉLISSA : La fille qui avait bu la lune & Hubert Reeves nous explique la biodiversité

La fille qui avait bu la lune - Petit hommeLa fille qui avait bu la lune est un roman de fantastique nous entraine dans un monde où la sorcière de la forêt enlève tous les ans le premier-né du village. Les croyances sont fortes et arrangent bien des gens… Pas facile pour Antain de les remettre en question. Et dans cette forêt que l’on redoute, on part à la rencontre de Luna et de personnages attachants, humains et animaux, qui nous font voir le monde autrement. Suivre le parcours de Luna, c’est grandir, se questionner, apprendre à se connaître. J’aime croire qu’on a tous une partie magique en nous; comme Luna, il faut l’accueillir et l’apprivoiser. L’écriture imagée, rythmée, forte en émotions variées rapproche le merveilleux de la réalité.

Hubert Reeves nous explique la biodiversité (Le Lombard)Il faut aussi découvrir l’album documentaire Hubert Reeves nous explique la biodiversité. Le côté pédagogique du sujet, expliqué clairement sans pourtant être simpliste, est balancé par un récit dynamique où enfants et adultes sont sur le terrain pour comprendre ce qui se passe. Les illustrations y sont tout en rondeurs, colorées, détaillées, sans que les pages soient trop chargées, ce qui permet une lecture fluide. On ne peut que s’attacher au personnage de M. Reeves et de sa barbe blanche qui ressemble tant à celle du père Noël !

ÉMILIE : La Voix d’Ella

La voix d'Ella (Gautier-Languereau)La Voix d’Ella  est un livre-disque qui rend hommage à une reine : Ella Fitzgerald. Une histoire de Philippe Lechermeier, illustrée par Amanda Minazio, mise en musique par The Amazing Keystone Big Band et racontée par Vincent Dedienne. Un hommage, aussi, à toutes ces personnalités qui ont fait évoluer les mœurs, ouvert la voie et, ici, la voix à des jeunes filles comme Bess, héroïne orpheline, affrontant le fait d’être une femme et d’avoir la couleur de peau de son idole, dans les années 50 en Alabama… Une histoire dans l’Histoire savamment orchestrée, une virée émancipatrice agréablement didactique et enjouée pour terminer l’année dans l’univers endiablé du jazz, du scat et faire « swingner la baquaise dans l’fond d’la boîte à bois » !

KATHY : La ruelle

L’album La ruelle de Céline Comtois nous rappelle quand nous étions petits, toujours à jouer à l’extérieur. Dessiner avec des craies sur l’asphalte, gambader en chantant des comptines, faire des gâteaux de boue avec un seau et s’inventer des histoires toute la journée. Lire l’album La ruelle fait remonter tous ces beaux souvenirs dans notre mémoire. Ce livre raconte l’histoire d’Élodie qui attend son père dans la ruelle. Elle se promène de gauche à droite, joue avec des fourmis et ainsi, découvre le monde qui l’entoure. Cette jeune fille candide nous séduit et, c’est sûrement dû aux illustrations magnifiques de Geneviève Després car on s’attache tout de suite à elle. C’est par la description détaillée des lieux et des actions du personnage que l’auteure étire le moment passé dans ce lieu qui se transforme en pays des merveilles. Petit moment qui nous transporte, petit moment de deux minutes qu’on voudrait éternelles !

* L’album La ruelle fait partie de la liste préliminaire 2019 du Prix jeunesse des libraires du Québec dont nous sommes fiers ambassadeur.

La ruelle (D'Eux)

STÉPHANIE B. : Au-delà de la forêt

Au-delà de la forêt (Comme des géants)Il faut absolument découvrir Au-delà de la forêt de Nadine Robert et de Gérard DuBois. Ce livre, tous les enfants devraient le lire. Parce qu’il nous transporte dans un autre univers ! Parce que c’est un objet-livre magnifique ! Et surtout, parce qu’il émane d’espoir ! Au-delà de la forêt nous chavire de coeur. Cette histoire est celle de deux lapins curieux qui veulent découvrir ce qui se trouve au-delà de la forêt, malgré tout ce qu’on raconte pour les effrayer. Cette forêt sombre et dense serait habitée par des loups, des ogres et de blaireaux géants. Ils sauront aussi rallier tous les habitants de leur village à leur cause. La force du groupe, l’entraide et la solidarité rayonneront, d’ailleurs, au coeur de la tempête. Au-delà de la forêt est une magnifique fable poétique sur l’ouverture aux autres et la solidarité. Des valeurs fort à propos pour cette période de l’année !

AUDREY M. : Bienvenue chez nous : à la rencontre des enfants du monde !Petits déjeuners autour du monde

Bienvenue chez nous (Gallimard jeunesse)Bienvenue chez nous est un livre fantastique qui fera voyager tous les petits curieux avides de découvertes ! Voilà un documentaire drôlement bien fait, qui répond à plein de questions, même celles auxquelles on avait pas pensé ! Comment dit-on bonjour à travers le monde, quels sont les prénoms populaires dans les autres pays, qu’est-ce que l’on dit quand quelqu’un éternue, à quoi on joue dans la cour d’école et une foule d’autres informations amusantes présentées avec des illustrations colorées. Un tour du monde qui occupera les enfants  – et leurs parents – pendant des heures !

Petits déjeuners autour du monde (Les 400 coups)Avec Petits déjeuners autour du monde, les 400 coups nous offre une incursion dans la culture culinaire d’une trentaine de pays. Pour les enfants qui aiment manger, cuisiner, découvrir et voyager, ce livre deviendra vite un incontournable. Chaque pays est décliné en deux repas ce qui offre une grande variété de recettes – parfois hyper simples, parfois un peu plus complexes. La beauté du livre repose également sur le talent de photographe de l’auteure, qui a su mettre en confiance les enfants que l’on rencontre au fil des pages. Les photographies donnent bien sûr l’eau à la bouche, mais permettent aussi de se plonger dans la réalité des enfants à travers le monde. Un beau livre à offrir aux petits et aux grands.

– Publicité –
PUBLICITÉ - Courage bébé lionne - Éditions de a Bagnole

MONIQUE : Olive et Léandre

Olive et Léandre (Les fourmis rouges)Plusieurs enfants adoreront plonger dans le réconfortant univers océanique de l’album Olive et Léandre. Il raconte l’improbable et romantique rencontre d’un ours du nord et d’un poulpe du sud qui, un jour de grande solitude, se sont aventurés dans les fonds marins à la recherche de compagnie. C’est un livre qui parle de différence, de tendresse, de persévérance pour trouver l’amour, et qui fait pousser des oh ! et des ah ! ébahis à chaque page tant ses illustrations sont fascinantes. À glisser sous le sapin des 3 ans et plus !

DOMINIQUE : La grenouille à grande bouche

Voilà une adaptation vraiment réussie d’un classique de lecture à voix haute : La grenouille à grande bouche ! La simplicité des illustrations ainsi que leurs couleurs vives accrochent facilement le regard des petits. Et surtout, comme lecteur, c’est un plaisir d’incarner la voix de la grenouille et de voir la réaction et des petits lorsque l’on déforme les voyelles.

La grenouille à grande bouche (Casterman)

SHANNA : Norbert le petit chevreuil

Norbert le petit chevreuil (De la Bagnole)En plus d’être une oeuvre d’art par son visuel sublime, Norbert le petit chevreuil sait toucher les coeurs par son propos sur l’amour. Personne ne peut résister à cette fable sur l’amour maternel et sur la poursuite de ses rêves. Les illustrations tout en douceur font qu’on veut l’afficher comme une toile toute l’année. On parle de la fête de Noël très rapidement ce qui en fait plutôt une histoire à savourer à tout moment dans une couverture douce. Un livre qui saura réchauffer les petits coeurs de toute la famille.

MARIE-FLORENCE : Le journal d’Aurélie Laflamme : Voler de ses propres ailes

Pour tous ceux et celles qui ont dévoré la série et vu les films, il faut ABSOLUMENT offrir Le journal d’Aurélie Laflamme : Voler de ses propres ailes, le dernier tome écrit par India Desjardins et publié aux éditions de l’homme. Qu’est-ce qu’Aurélie nous réserve 5 ans plus tard…

Le journal d'Aurélie Laflamme - Voler de ses propres ailes (éditions de l'homme)

CATHERINE : Cher Donald Trump

Cher Donald Trump (Les 400 coups)Au travers du magnifique album Cher Donald Trump, Sophie Siers et Anne Villeneuve abordent le vivre ensemble d’une manière si actuelle et si divertissante. Cette histoire met donc en scène un jeune garçon, Sam, qui partage sa chambre avec son frère, qu’il qualifie comme une « personne indésirable ». En effet, ce dernier lui emprunte des jouets sans lui demander sa permission et utilise toujours un cellulaire la nuit, ce qui l’empêche de dormir. Agacé d’être obligé de partager sa chambre avec son frère, Sam doit trouver une solution. C’est alors qu’après avoir écouté un bulletin de nouvelles où Donald Trump mentionne vouloir bâtir un mur entre les États-Unis et le Mexique, une idée de génie parvient à Sam : il allait lui aussi construire un mur dans sa chambre afin de s’écarter enfin de son frère ! Bref, ce livre est donc pour moi un incontournable, car il nous permet d’aller plus loin en abordant la politique, l’éthique et même l’histoire.

MÉLANIE : Haute mer

Haute mer (Les malins)Écrit par Fabrice Lamarre en collaboration avec l’auteur de la populaire série Amos Daragon, Bryan Perro, Haute mer raconte la traversée d’un océan par un garçon ayant l’espoir de changer le monde et son chien. Tout comme le personnage principal de son histoire, le jeune auteur inspirant et engagé Fabrice Lamarre change le monde à sa façon en amassant des fonds pour l’organisme Leucan depuis plusieurs années. L’intégralité des profits de la vente de cet album est remise à cet organisme pour soutenir la lutte contre le cancer. Naviguons ensemble en haute mer pour changer des vies !

DIANE : duo livre + jeu de l’école des loisirs

Vous connaissez un enfant pour qui cadeau rime avec jouet? Vous aimeriez quand même lui offrir un album? Pourquoi pas un duo? C’est possible avec la collection Un jeu des éditions l’école des loisirs qui propose une série de vingt-quatre jeux de société inspirés des albums et des personnages adorés des enfants. Voici quelques coups de coeur :

La bataille du Mange-doudous (l'école des loisirs) Julien Béziat2 ans + : Le croque-couleurs de Pop et un album de la série Pop comme celui-ci, le coloré dinosaure de Pierrick Bisinski et Alex Sanders

3 ans + : Domino des bruits et Le livre des bruits de Soledad Bravi

3 ans + : Au secours voilà le loup ! et le livre du même nom de Ramadier et Bourgeau

4 ans + : Supramegagigatop jeu et un album de la série Simon le lapin de Stéphanie Blake. Trois jeux pour le prix d’un !

4 ans + : La Bataille du Mange-doudous et l’album Le Mange-doudous de Julien Béziat

5 ans + : Haut les pattes ! et l’album du même nom de Catharina Valckx

Cher père Noël, s’il te plait cette année n’oublie pas d’offrir un livre en cadeau à chaque enfant. Rappelle-toi que les livres sont une porte ouverte vers le monde imaginaire et que c’est le cadeau le plus riche et grand que l’on puisse leur faire.

Si tu veux te procurer nos suggestions de lecture à offrir en cadeau de Noël, tu n’as qu’à cliquer ici :

– Publicité –
Finalistes Prix jeunesse des libraires du Québec