What are you looking for?

Prendre tout son courage pour dire « ÇA SUFFIT ! » à l’intimidation

Je sortirais bien une statistique intelligente pour vous dire qu’il y a un nombre X d’enfants intimidés dans nos écoles, dans nos services de garde ou dans notre quartier. La vérité, c’est qu’un sur cent ou un sur mille, c’en est déjà un de trop. Franchement, combien de jeunes vont à l’école « à reculons » parce qu’ils craignent d’y être insultés, humiliés, bousculés? Surtout, combien d’entre eux gardent le silence malgré ce qu’ils vivent? « ÇA SUFFIT ! », c’est sans doute ce qu’ils auraient tous envie de dire.

C’est ce dont parle l’album que j’ai envie de vous présenter aujourd’hui. Pour être bien franche, je suis tombée dessus par pur hasard à la librairie et je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter. Oui, beaucoup de livres parlent de l’intimidation, mais je crois qu’il n’y en aura jamais assez tant qu’ils seront pertinents. C’est un sujet tellement important à aborder avec les jeunes, peu importe l’âge. En effet, comme le personnage principal de cette histoire, certains vont à l’école la peur au ventre, se demandant ce qui va encore leur arriver. Ils aimeraient beaucoup dire « ça suffit », mais c’est beaucoup moins facile que ça en a l’air. Faire face aux personnes qui nous blessent peut être très difficile, même en tant qu’adulte ! Imaginez-vous donc pour un enfant. C’est ce dont il est question ici.

Ça suffit !

Dire Ça suffit à l’intimidation, Les 400 coupsEn fait, dans cet album de Claudie Stanké (illustré par Barroux), Petit Loup ne veut pas aller à l’école le matin. Il souhaiterait rester au lit, car il est triste et il a peur de ce que les autres diront encore à son sujet. Il aimerait tellement leur dire d’arrêter, mais, peu importe à quel point il s’y prépare, lorsqu’il est temps de leur dire que ça suffit, il n’y arrive pas. Il encaisse donc les insultes et les mauvais coups, qui pèsent de plus en plus lourd sur ses épaules. Un jour, c’en est trop. Un camarade lui fait un crochepied et il tombe à plat ventre devant tous les autres. Une fois à l’infirmerie, il se vide le cœur. Il raconte à l’adulte ce qu’il vit quotidiennement à l’école. Heureusement, l’infirmière n’attend rien pour intervenir et elle va parler à l’enseignante de Petit Loup. Celle-ci prend donc le temps de parler à tous ses élèves du respect et de la différence.

J’aime beaucoup que cet album montre non seulement les impacts de l’intimidation sur les victimes, mais donne aussi une piste de solution lorsque l’enfant est dépassé par ce qui se passe : en parler à un adulte de confiance. C’est bien de sensibiliser et de dire aux enfants que l’intimidation, ça fait mal, mais je crois qu’il est aussi important de donner un peu de pouvoir à la victime face à sa situation et lui faire voir qu’elle peut avoir de l’aide. C’est normal de ne pas y arriver seul, ça peut être vraiment difficile de vivre avec tout ça.

Prendre tout son courage pour dire «Ça suffit» à l’intimidationMalheureusement, on entend souvent « T’as juste à lui dire d’arrêter ! », mais ça prend un courage fou pour y arriver. On devrait changer notre discours et dire « Tu peux demander de l’aide. Il y a des adultes qui sont là pour toi. »

Bref, Ça suffit ! est clairement un petit bijou pour déclencher d’intéressantes discussions sur l’intimidation avec les enfants, que ce soit parce qu’on souhaite prévenir ou qu’on veut faire cesser une situation qui sévit dans notre milieu. On peut facilement voir avec eux les conséquences sur les victimes ainsi que les solutions à ce problème. C’est le moment parfait de parler avec eux de respect, d’acceptation de soi et de l’autre, d’amitié, de confiance, etc. Cependant, il faut faire attention. Il est certain qu’il faut être prêt à accueillir des confidences, car c’est un sujet délicat et que, si les enfants nous font suffisamment confiance, il est fort possible qu’ils s’ouvrent à nous. Il ne faut pas prendre ce genre de discussion à la légère. Je crois même qu’on doit s’y préparer mentalement, car elles peuvent réveiller des souffrances chez nos jeunes et être hautes en émotions pour nos petits loups qui se reconnaitront dans cette histoire. On doit être prêt à recevoir ce qu’ils ont à nous dire et à mettre en place des solutions rapidement, car c’est ce dont ils s’attendent de nous.

Prendre tout son courage pour dire «Ça suffit» à l’intimidation

Si vous travaillez auprès d’enfants ou que vous en côtoyez au quotidien, je crois donc que cet album peut être d’une grande aide pour prévenir l’intimidation ou essayer d’y mettre un terme. Je suis convaincue que vous serez charmés par Petit Loup et que, vous aussi, vous aurez envie de venir en aider aux autres cocos qui vivent une situation semblable à la sienne.

Ça suffit !
Claudie Stanké & Barroux
Éditions : Les 400 coups, collection Carré Blanc, 2018
ISBN : 9782895407218
Dès 6 ans

LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET : Tyranono : une préhistoire d’intimidation

Pour vous procurer l’album jeunesse Ça suffit ! ou encore les 2 autres du même duo chez Les 400 coups, cliquez ici :

– Publicité – 
Publicité éditions Les 400 coups