What are you looking for?
2 février 2016

DIY : 14 jours d’histoires d’amour !

Envie de donner un peu d’amour à votre maison tout en célébrant la Saint-Valentin qui approche à grands pas? Ou êtes-vous seulement en quête d’idées pour encourager d’une autre belle façon la lecture auprès de vos minis ou de vos élèves? J’ai ce qu’il vous faut !

Enfilez vos bottes et manteau et prenez la direction de votre librairie de quartier préférée ou de la bibliothèque si vous préférez. Votre mission : dénicher de beaux albums qui plairont à vos petits et qui sauront leur parler d’amour, de partage, d’amitié. Profitez-en aussi pour songer à de belles activités toutes simples que vous prenez plaisir à réaliser avec eux. Cuisiner des biscuits, écouter un film et manger du popcorn, écrire une lettre à nos amis qui sont loin, fabriquer une belle carte pour mamie? Les idées sont infinies ! En voici une que je vous propose aujourd’hui :

Un mobile à la fenêtre : 14 jours d’histoires d’amour et d’amitié

Ce qu’il vous faut :

  Une grande branche
  De la corde coupée en 14 bouts de différentes longueurs
  Du carton de couleurs, motifs ou textures rappelant la Saint-Valentin
  De la colle
  Des ciseaux
  Des feuilles blanches
  Un feutre noir (ou autre crayon)

Les étapes

Le projet est plutôt simple, plutôt cute et amusant à réaliser, ce qui en fait selon moi un DIY parfait pour les petits. Pourquoi pas profiter d’une belle journée pour aller marcher dehors, vous rougir les joues un petit peu et dénicher la branche parfaite pour créer ce projet? Une fois de retour à la maison, faites-vous un bon chocolat chaud, rassemblez votre matériel et installez-vous pour bricoler.

Et voilà! Il suffit maintenant de suivre les cœurs du mobile chaque jour du 1er au 14 février. Profitez-en pour célébrer l’amour, le partage et l’amitié, ces belles valeurs qui viennent avec la Saint-Valentin, un livre à la main et bien collé sous la couette avec vos petits.Étape 1.   Tracez et découpez 14 cœurs de grosseur moyenne dans les cartons que vous avez à votre disposition. Privilégiez les couleurs, motifs, textures nous rappelant la Saint-Valentin.

Étape 2.   Tracez et découpez également 14 cœurs (un petit peu plus petit cette fois) que vous collerez au verso de vos cœurs de couleurs réalisés à la première étape. Pour chacun d’entre eux, numérotez-les de 1 à 14 et inscrivez le titre d’un livre pour enfant que vous aurez déniché à la librairie, à la bibliothèque municipale ou dans la bibliothèque de vos enfants (ressortir de vieux classiques c’est toujours plaisant). Et pourquoi pas utiliser 2 ou 3 des petits cœurs blancs pour proposer une activité thématique à vos enfants? Chez moi, la fondue au chocolat c’est super gagnant le week-end de la Saint-Valentin !

Étape 3.   Sur votre branche, attachez les 14 cordes coupées précédemment et collez-y les cœurs à chacune des extrémités.

DIY : 14 jours d'histoires d'amour !

DIY : 14 jours d'histoires d'amour !

Étape 4.   Pour pouvoir suspendre votre branche à votre fenêtre ou à la tête du lit de votre enfant, n’oubliez pas de penser à une ficelle que vous disposerez aux deux extrémités du mobile, selon vos besoins.

Et voilà ! Il suffit maintenant de suivre les cœurs du mobile chaque jour du 1er au 14 février. Profitez-en pour célébrer l’amour, le partage et l’amitié, ces belles valeurs qui viennent avec la Saint-Valentin, un livre à la main et bien collé sous la couette avec vos petits.

DIY : 14 jours d'histoires d'amour !

Pssst ! Voici 14 suggestions de lecture à vous procurer pour la Saint-Valentin :