What are you looking for?
12 juillet 2018

Quand-est-ce-qu’on-arrive? – Kit de survie littéraire pour les vacances !

– C’est loooooong.
– Maman ! Elle arrrêêête pas de me pincer !
– J’ai enviiiiiie !
– C’est platte, j’m’ennuie, ça vas-tu finir?
– SI-LEN-CE en arrière !

Avec le recul, je me rappelle avec une pointe de nostalgie nos longs road trip familiaux jusqu’au chalet des grands-parents au Bas St-Laurent; 500 km et des poussières nous séparaient de notre lieu de toutes les aventures estivales. La voiture pleine à craquer (trois enfants et Kafé le chien), Le coffre arrière digne d’un Tetris professionnel-marque-déposée, on avait hâte d’arriver avant même de partir pour enfin retrouver la famille et les amis de vacances. Mais… Mais, il était impératif d’être bien préparé pour occuper la marmaille, car qui dit chalet, dit aussi pluie, temps frais, une seule chaîne de télé et pas de connexion internet ! Quelques jours avant de partir, les enfants préparaient leur kit de survie littéraire. Chaque été, j’achetais aussi quelques gros recueils Spirou avec des histoires à suivre dont les enfants ne connaîtraient jamais le début ou la fin sauf s’ils les empruntaient à la bibliothèque à notre retour !

Quand-est-ce-qu'on-arrive? - Kit de survie littéraire pour les vacances !

Bien entendu, on ne partait pas avant de faire une virée à la bibliothèque municipale d’où l’on ressortait avec des sacs bien remplis, mais également avec la consigne de ne pas en perdre un seul ou de ne pas les laisser traîner sur la plage. Au fil des étés, mis à part un ou deux incidents, je peux dire que mes enfants ont été champions toutes catégories dans l’art de la protection du bien commun. Oui, ça prend de la place des livres, mais au final si on veut faire décrocher certains enfants de leur console de jeux, tous les moyens sont bons et même le numérique peut venir à notre rescousse. Cependant, si l’idée de partir en vacances avec des livres empruntés vous inquiète, voici mes suggestions pour un kit de survie littéraire de base à choisir selon l’âge de l’enfant.

Quand-est-ce-qu'on-arrive? - Kit de survie littéraire pour les vacances

Kit de survie littéraire pour les vacances

◆  Un sac à dos,
◆  Une tablette à pince (pratique pour dessiner ou écrire),
◆  Carnet, journal de voyage,
◆  Feuilles, colle, crayons, ciseaux, taille-crayons, lampe de lecture…
◆  Guide et dépliants touristiques de la région visitée comme ceux que l’on peut se procurer dans les haltes routières,
◆  Livre de type « cherche et trouve »,
◆  Gros recueil d’histoires,
◆  Quelques magazines jeunesse (Les Explorateurs, Les Débrouillards, Pomme d’api, Grilled cheese magazinemagazine Georges…),
◆  LE livre que votre enfant veut absolument lire,
◆  Un cahier d’activités ludiques (je ne recommande pas les cahiers pour réviser durant les vraies vacances. Est-ce que ça vous dirait, vous, de réviser vos tâches professionnelles?),
◆  Le livre à colorier Les p’tits mots-dits de 60 pages ! (pour vous le procurer, C’EST ICI)
◆  Des bandes dessinées ! Lisez justement le billet que ma collègue Anabelle a écrit ICI.

Avec ces quelques items, vous devriez avoir quelques minutes de « silence » durant vos déplacements ou une « éventuelle » sieste.

Kit de survie littéraire pour les vacances - Magazines Bayard Canada

Voyager léger, c’est faire des compromis

Manque de place ou de temps pour tout préparer, transport aérien? Il pleut? Fatigués de marcher?

◆  Vive les bibliothèques municipales pour se reposer, faire pipi et… lire !

◆  On visite les librairies de livres usagés et les librairies locales. Vous pourriez y dénicher des trésors introuvables au Québec.

◆  Trop chargé? On peut oublier un livre sur un banc ou l’échanger grâce aux Croque-livres (pensez à écrire un message dans le livre comme une bouteille à la mer surtout si vous êtes à 800 km de chez vous !)

– Publicité – 
Publicité Éditions Fou Lire

Vous avez une tablette?

Minimimus - Kit de survie littéraire pour les vacances◆  L’application québécoise Miniminus propose sous forme d’abonnement des histoires originales en six langues pour les 3 à 8 ans. Les illustrations et les textes sont magnifiques et de grande qualité. Prix de lancement de 3$ par mois. Pour iPad et Android seulement.

◆  Grâce au prêt numérique offert par votre bibliothèque municipale, vous pouvez emprunter virtuellement quelques albums sans craindre les frais de retard. Venez voir ça PAR ICI !

◆  Le site Les Libraires offre une plateforme d’achat de livres numériques.

◆  Les livres audio et les livres audio en balado sont également une belle alternative.

Vous voilà prêts pour l’aventure livresque de l’été dans la diversité et la joie ! Et pourquoi ne pas fabriquer votre propre livre de vacances? Une façon de contrer la fameuse glissade de l’été et de conserver de beaux souvenirs. Vous avez déjà tout ce qu’il faut pour le réaliser dans votre sac à dos de survie littéraire !

Bonnes vacances !

LISEZ ÉGALEMENT MON BILLET : Écoute des livres audio : des histoires sans images
À LIRE AUSSI SUR DES COUPS DE COEUR BD : Les séries incontournables chez les éditions Presses Aventure

Pour vous procurer nos suggestions pour votre kit de survie littéraire de vacances parfait, cliquez ici :