What are you looking for?
25 février 2015

Le Club de lecture Scholastic – Quand la lecture devient un truc de famille

Depuis notre déménagement outremer, plusieurs défis se sont présentés à nous. Parmi ceux-là, la barrière langagière est certainement l’un des plus grands puisque nous ne parlons aucunement allemand et que pour ma part, mon anglais est très «de base». À la maison, ç’a toujours été le français.

Depuis notre arrivée, Lili fréquente une école internationale avec une section canadienne anglophone. Nous n’avions pas le choix, c’était l’école qui lui était désignée tout comme les autres enfants canadiens de notre petite communauté ici. Quand nous sommes allés l’inscrire, on nous a dit que les enfants apprenaient vite à cet âge-là et que nous ne devions pas nous inquiéter même si elle ne parlait pas anglais. (Bien sûr, nous nous inquiétions un peu quand même!) Il ne nous en fallait pas plus pour devenir un peu parents-fous et chercher mille et une «solutions» pour aider notre Lili à apprendre l’anglais le plus rapidement possible. Nous sommes parties à la recherche de films, de jeux et surtout, de LIVRES anglophones! Parce que les histoires écrites pour les jeunes enfants sont souvent plus simples et composées de mots faciles à comprendre, j’y ai pris goût et j’ai réalisé à quel point ces outils pour enfants m’aideraient moi aussi à améliorer mon anglais. Comme quoi les livres pour enfant peuvent aussi apprendre bien des choses aux grandes personnes.

club de lecture Scholastic

Ici en Allemagne, ce n’est pas très évident de trouver des livres pour enfants écrits en anglais (en français on n’y pense même pas). Il faut chercher longtemps, se contenter de la petite section anglophone des librairies (si elle existe) ou alors se tourner vers les achats en ligne. Je dois un gros merci à l’école de Lili de nous offrir l’opportunité de nous procurer régulièrement, dans le confort de notre maison, des livres adaptés à nos petits en anglais et en français via le Club de lecture Scholastic Canada et ce, même si nous sommes de l’autre côté de l’océan. Lili et moi avons tellement de plaisir à feuilleter les catalogues de livres, faire notre sélection ensemble et surtout à les découvrir une fois la commande reçue. C’est tellement un beau moment à partager avec son enfant que celui d’ouvrir un livre, se coller sous la couette et se laisser emporter par l’histoire…

club de lecture Scholastic

Je la revois encore, quelques semaines après le début de l’année scolaire, arriver à la maison en me criant : « Mommy! J’ai des nouveaux books à lire dans mon backpack! » (on travaille encore sur le fait que lorsque l’on s’exprime, il est préférable de choisir qu’une seule langue!…). Ses yeux brillaient, l’excitation était là; un nouveau monde s’ouvrait à elle. Les livres entraient dans la vie de Lili d’une différente façon maintenant. Et, ensemble, on apprend un petit peu plus chaque jour…

Pour plus d’infos, allez sur le Club de lecture Scholastic Canada.